Musée des Instruments de Musique © Musée des Instruments de Musique

4 musées mettent la musique à l’honneur

18 avril 2024

Cela sonne plutôt bien comme visites, pas vrai ?

Vous passez la majeure partie de votre temps en compagnie de Spotify ?  Les partitions sont votre support de lecture préféré ou vous ne pouvez pas vivre sans radio ? Pas de doute, vous allez adorer ces quatre musées. Ici, la musique dans toute sa diversité occupe une place centrale. Lisez la suite… cela en vaut la peine !

1) Du bourdon à l’harmonica au Musée des Instruments de Musique

Si vous pensiez connaître la quasi-totalité des instruments, vous avez tout faux. Le MIM - Musée des Instruments de Musique, à Bruxelles, présente des instruments anciens et contemporains du monde entier. On y trouve de nombreux exemplaires un peu fous. Jamais entendu parler d’une flûte nasale ou d’un bourdon (non, pas l’insecte) ? Les instruments sont répartis sur quatre étages et le bâtiment est une vraie merveille d’architecture : il a été conçu par le célèbre architecte bruxellois Victor Horta. À l’accueil, n’oubliez pas de demander l’audioguide qui accompagne votre visite car il donne vie aux instruments.

2) Une voix inoubliable à la Fondation Brel

Ne me quitte pas, Bruxelles, Quand on n’a que l’amour... Jacques Brel a écrit de nombreuses chansons légendaires. La Fondation Brel à Bruxelles s’est donné pour mission de faire découvrir le chanteur belge aux nouvelles générations. Les vidéos, photos, manuscrits, témoignages et, surtout, la grande quantité de musique vous immergent complètement dans l’univers du grand Jacques. 

Très sympa : le musée propose également une promenade Brel à travers les rues de la capitale. Faites-la avec le pass musées pour seulement 5 € au lieu de 12 €. Promenez-vous dans la ville avec un audioguide et laissez-vous transporter par la voix, les chansons et les anecdotes de l’artiste.

3) Toucher une corde sensible au Musée Vleeshuis

Le nom de ce musée peut prêter à confusion, toutefois le Musée Vleeshuis est entièrement dédié à la musique et à la danse. Ce superbe bâtiment situé au cœur d’Anvers servait autrefois de salle de réunion aux producteurs de viande, mais depuis 1913, il raconte l’histoire de la vie musicale de la ville. Plongez dans 600 ans de spectacles anciens, découvrez la fabrication des instruments de musique et vivez les premiers bals et opéras comme si vous y étiez.

AfricaMuseum museumPASSmusées
© museumPASSmusées / Martin Corlazzoli - AfricaMuseum

4) Apprendre le lingala à l’AfricaMuseum

Partout dans le monde, la musique joue un rôle important. Découvrez à quoi ressemble le paysage musical de l’Afrique centrale à l’AfricaMuseum de Tervueren. Dans la salle ‘Langues et musique’, découvrez non seulement la richesse des langues africaines, mais aussi les genres musicaux qui en sont dérivés comme la rumba congolaise, par exemple.De nombreux instruments de musique sont également à votre disposition et vous pouvez les essayer à votre guise.

Enregistrez ces musées dans notre application

Ces musées vous attirent ? Cherchez-les dans l’app pass musées et appuyez sur le cœur pour les enregistrer. Vous aurez ainsi instantanément de belles idées pour votre prochaine sortie.


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

322 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital