Musée des Instruments de Musique © Musée des Instruments de Musique

4 musées mettent la musique à l’honneur

18 avril 2024

Cela sonne plutôt bien comme visites, pas vrai ?

Vous passez la majeure partie de votre temps en compagnie de Spotify ?  Les partitions sont votre support de lecture préféré ou vous ne pouvez pas vivre sans radio ? Pas de doute, vous allez adorer ces quatre musées. Ici, la musique dans toute sa diversité occupe une place centrale. Lisez la suite… cela en vaut la peine !

1) Du bourdon à l’harmonica au Musée des Instruments de Musique

Si vous pensiez connaître la quasi-totalité des instruments, vous avez tout faux. Le MIM - Musée des Instruments de Musique, à Bruxelles, présente des instruments anciens et contemporains du monde entier. On y trouve de nombreux exemplaires un peu fous. Jamais entendu parler d’une flûte nasale ou d’un bourdon (non, pas l’insecte) ? Les instruments sont répartis sur quatre étages et le bâtiment est une vraie merveille d’architecture : il a été conçu par le célèbre architecte bruxellois Victor Horta. À l’accueil, n’oubliez pas de demander l’audioguide qui accompagne votre visite car il donne vie aux instruments.

2) Une voix inoubliable à la Fondation Brel

Ne me quitte pas, Bruxelles, Quand on n’a que l’amour... Jacques Brel a écrit de nombreuses chansons légendaires. La Fondation Brel à Bruxelles s’est donné pour mission de faire découvrir le chanteur belge aux nouvelles générations. Les vidéos, photos, manuscrits, témoignages et, surtout, la grande quantité de musique vous immergent complètement dans l’univers du grand Jacques.

Très sympa : le musée propose également une promenade Brel à travers les rues de la capitale. Faites-la avec le pass musées pour seulement 5 € au lieu de 12 €. Promenez-vous dans la ville avec un audioguide et laissez-vous transporter par la voix, les chansons et les anecdotes de l’artiste.

3) Toucher une corde sensible au Musée Vleeshuis

Le nom de ce musée peut prêter à confusion, toutefois le Musée Vleeshuis est entièrement dédié à la musique et à la danse. Ce superbe bâtiment situé au cœur d’Anvers servait autrefois de salle de réunion aux producteurs de viande, mais depuis 1913, il raconte l’histoire de la vie musicale de la ville. Plongez dans 600 ans de spectacles anciens, découvrez la fabrication des instruments de musique et vivez les premiers bals et opéras comme si vous y étiez.

AfricaMuseum museumPASSmusées