
Idée pour la Fête des Mères : profiter ensemble de la Semaine des Musées belges
Le 11 mai, nous débutons la semaine de festivités avec une nouvelle exposition à Bokrijk
Mamans, grands-mamans, arrière-grands-mères, belles-mères... la Fête des Mères est l’occasion de célébrer les femmes qui comptent dans nos vies. Et quoi de mieux pour commencer qu’ un bon moment passé ensemble ? Le Musée en plein air de Bokrijk a une belle idée à vous proposer : le 11 mai (jour de la Fête des Mères), l’exposition ‘Moederziel’ (L’âme maternelle) ouvre ses portes et propose des visites guidées et de nombreuses activités annexes. Une magnifique journée en perspective !

Toujours plus de festivités pendant la Semaine des Musées belges
Le 11 mai, c’est non seulement la Fête des Mères, mais aussi le début de la deuxième édition de la Semaine des Musées belges. Du 11 au 18 mai, nos musées proposent une série d’activités exclusives : nocturnes, concerts, escape rooms et autres chasses au trésor pour les enfants. Visitez votre musée préféré ou découvrez un endroit que vous ne connaissez pas encore.
La nouvelle exposition ‘Moederziel’ explore l’âme maternelle sous toutes ses formes
Qu’est-ce que l’âme maternelle, au fond ? Est-elle réservée aux femmes ? Peut-elle exister chez un homme ? Et que ressent-on quand elle est absente ? C’est à ces questions que la nouvelle expo organisée à Bokrijk tente d’apporter des réponses.
54 hommes et femmes témoignent devant l’objectif de Lieve Blancquaert, co-commissaire de l’exposition et photographe. Dans letriptyque ‘MOEDERZIEL’, ils et elles évoquent leur propre âme maternelle, celle qu’ils ont reçue… ou celle qui leur a manqué. Parallèlement à ces témoignages modernes, Bokrijk présente l’histoire de Magda Horváth, l’une des anciennes habitantes du domaine. Marquée dès l’enfance par l’exil et la perte, Magda est tour à tour fille, orpheline, pupille, mère et belle-mère. Son histoire illustre la richesse et la complexité de la maternité.
La maternité est un thème universel qui concerne tout le monde. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une de ces histoires ? Ou cette visite renforcera-t-elle les liens qui vous unissent ?
L’expo se déroule du 11 mai au X. Entrée : 16 € ou gratuite avec le pass musées.

Fête inaugurale le 11 mai : 5 conseils
L’exposition ‘Moederziel’ ouvre ses portes le 11 mai, jour de la Fête des Mères. À cette occasion, une grande fête sera organisée. Vivez au mieux votre journée en suivant ces 5 conseils
- Profitez d’une visite guidée : de 14h à 15h30, un guide vous accompagne à la découverte de l’exposition (pas besoin de s’inscrire).
- Fabriquez un tote bag : conserver un souvenir de votre visite ? Toute la journée, vous pourrez décorer ensemble des tote bags au moyen de différents pochoirs.
- Dansez : Bokrijk proposera de la musique live dans son enceinte. Un joyeux moment de détente.
- Un petit apéro ? Installez-vous à l’un des différents stands de boissons et de nourriture et profitez du soleil.
- Explorez le reste du domaine : à Bokrijk, vous pouvez vous balader pendant des heures. Rendez visite à un vieux forgeron ou à un coiffeur des années soixante, faites cuire du pain, offrez-vous un tour en roulotte ou câlinez les moutons Voskop.
Pour la fête d’ouverture, il vous faut un ticket d’entrée (16 € ou gratuit avec le pass musées)
Continuer la fête
Célébrez la Fête des Mères non seulement le 11 mai, mais aussi toute la semaine, à l'occasion de la Semaine des Musées belges. Planifiez votre semaine ›

Vous avez déjà votre cadeau de Fête des Mères ?
Plus que quelques jours pour trouver le cadeau idéal ? Voici votre sauveur : le bon cadeau pass musées ! Avec ce bon, vous offrez une année entière de visites étonnantes dans 263 musées belges, dont Bokrijk. De la mode à la photo, de l’histoire à la nature : le pass musées est le cadeau idéal pour toutes les mamans. Et il peut être dans votre boîte mail en quelques secondes !