Imprime, et imprime encore

4 choses que vous ne saviez pas encore sur Christophe Plantin et l’imprimerie

15 avril 2020

Drukletters
© © Photo by Bruno Martins on Unsplash

En ces temps de confinement, partout dans le monde la lecture est tout particulièrement à la mode. Et oui, Dieu merci, nous possédons toujours ‘le livre’. Avec leurs collections, divers musées rendent hommage à l'imprimerie ou à l'un de ses pionniers: Christophe Plantin. Dès que les musées seront rouverts, vous vous y rendrez, éclairés par ces anecdotes.

1.    Imprimer = paix mondiale?

Après l’ère du Coronavirus, vous pourrez admirer cette presse à la Maison de l'Imprimerie à Thuin. La mention "Liberty" fait référence à un certain type de presse, mais d'une certaine manière l'impression se rapporte à la notion de liberté. Par exemple, l'imprimeur anversois Christophe Plantin pensait que la paix mondiale serait toute proche une fois que tout le monde aurait  accès au savoir. Si seulement c'était aussi simple…

Maison de l'Imprimerie
© Maison de l'Imprimerie

2. Mondialisation précoce

Nous ne savons pas exactement qui a conçu l’imprimerie à caractères mobiles - était-ce les Chinois, les Mésopotamiens ou Johannes Gutenberg? Quoi qu'il en soit, l'impression a été l'une des premières formes de mondialisation avec d'énormes conséquences. La science et la littérature étaient désormais largement disponibles - pensez à la façon dont  Internet a joué le même rôle des siècles plus tard. De nombreux musées internationaux, de Dordrecht à Nantes en passant par le Massachusetts, mettent l’art noble qu’est l’imprimerie en évidence - assurez-vous de les visiter en des temps plus propices.

3. Plantin, l'éditeur visionnaire

Aux Pays-Bas, l'imprimerie est devenue très florissante à Anvers. Mais saviez-vous que "notre" Plantin est en fait un émigré français? Il est né en France en 1520 et a déménagé au Vrijdagmarkt à Anvers en 1576. Il a rapidement engagé toute sa famille dans l'imprimerie. Si vous souhaitez écouter toute l'histoire du maître imprimeur, vous pouvez utiliser l'application « Plantin l’éditeur visionnaire » du Musée Plantin-Moretus.

Musée Plantin-Moretus
© Musée Plantin-Moretus

4. Du livre à l'art

Après tout, l'impression est bien plus qu'une façon de publier des livres - elle n'est pas considérée comme un «art» pour rien : gravures, lithographies, portefeuilles, affiches, etc. Au Musée De Reede d'Anvers, par exemple, tout tourne autour de l'éclat graphique de Rops, Goya et Munch en particulier. Tout ce qui existe en art d’imprimerie, vous pouvez également le découvrir dans cette vidéo du Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée. L'exposition "Tralala l'art" a malheureusement été annulée, mais vous pourrez profiter des plus beaux produits contemporains de cette invention séculaire.

Lorsque cela sera à nouveau autorisé, n'oubliez pas de visiter les musées belges évoquant l'imprimerie - gratuitement avec votre pass musées. Nous sommes déjà très impatients ...

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass