L’AfricaMuseum s'est affilié au pass musées

Transformez votre visite en merveilleuse excursion

6 avril 2022

AfricaMuseum
© Jan Crab - AfricaMuseum

Bonne nouvelle ! Le compteur affiche actuellement 217 musées. Et le nouveau venu est de taille, puisqu’il s’agit de l’AfricaMuseum de Tervueren ! Désormais, vous pouvez visiter ce musée gratuitement avec le pass musées, ainsi que les expositions temporaires. Belles découvertes en perspective !

Pas encore de pass musées ? Achetez-le facilement en ligne.

Un regard neuf sur l’Afrique centrale

Tout le monde sait que l’histoire de l’AfricaMuseum fut mouvementée. Après une rénovation en profondeur, le musée a toutefois réussi à mieux encadrer le passé colonial belge. Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans le musée par un nouveau passage souterrain. Au rez-de-chaussée, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'histoire du bâtiment, puis vous êtes prêt.e pour explorer l'Afrique centrale contemporaine.  

Les différentes salles sont consacrées à des thèmes spécifiques. Vous entendez ainsi à quoi ressemble le Kirundi ou le Lingala dans la salle Langues et Musiques, et vous découvrez le cyberespace africain dans l’AfricaTube. Pour savoir quelle est la vie dans les forêts tropicales humides et voir un éléphant grandeur nature, rendez-vous dans la salle Paysages et Biodiversité. Les Rituels et Cérémonies africains occupent aussi une place de choix : les habitants du Burundi, du Congo et du Rwanda vous parlent de leurs expériences en matière de naissance, de mariage et d’éducation.

Les plus jeunes apprécient aussi énormément l’AfricaMuseum. Demandez l’un des chouettes livrets d’activités Watoto à l’entrée et menez à bien autant de missions que possible. Dansez la rumba, débusquez la reine des termites et jouez de la sanza (aussi appelé ‘piano à pouces’). Bonne chance !

Olivier Anbergen - AfricaMuseum
© Olivier Anbergen - AfricaMuseum

À faire à proximité

Il n’y a pas que l’AfricaMuseum qui vaille le détour. Ses environs proposent également de nombreuses activités. Restez donc dans le coin et transformez votre visite en excursion d’une journée. Voici nos conseils :

  • Faites un tour en empruntant la plus belle ligne de tram de Belgique : il ne reste qu’un seul tram qui relie Tervueren à Bruxelles : le numéro 44. Ce tram rétro part de Montgomery et file à travers la forêt de Soignes. En 20 minutes, il vous amène juste en face de l’AfricaMuseum.
  • Pique-nique dans le parc : une journée ensoleillée ? Emportez votre pique-nique et étendez votre couverture dans l’herbe au bord des étangs. La devise : les sandwiches sont encore meilleurs quand la vue est pittoresque.
  • Flânez dans l’Arboretum de Tervueren : vous pouvez bien sûr vous promener dans le parc de Tervueren mais s’il vous reste de l’énergie, enfoncez-vous dans la forêt. L’idéal pour éviter la foule et méditer sur votre visite du musée.
  • Calmez votre faim au Bistro Tembo : impossible de quitter le magnifique bâtiment du musée ? Prenez place dans le restaurant et dégustez une tasse de café avec vue sur le musée. Petite ou grande faim ? La carte est si vaste qu’il y en a pour tous les goûts.
  • Enfourchez votre vélo : une activité un peu plus sportive ? Parcourez à vélo la Promenade Verte qui entoure Bruxelles, en suivant l’un des nombreux itinéraires balisés.
Parc de Tervueren
© Parc de Tervueren

Remportez un week-end pour toute la famille

Visitez l’AfricaMuseum pendant les vacances de Pâques et tentez votre chance pour remporter un super week-end d’une valeur de 200 €. Valable pour deux adultes et un ou deux enfants. Le concours a lieu jusqu’au 17 avril inclus. Découvrez ici comment gagner.

L’AfricaMuseum s’empare de notre compte Instagram !

Vous voulez apprendre à mieux connaître l’AfricaMuseum ou jeter un œil dans les coulisses ? Rendez-vous sur notre compte Instagram le week-end des 9 et 10 avril. L’AfricaMuseum s’emparera de nos stories pendant tout le week-end.

Intrigué.e ? Suivez-nous sur Instagram @museumpassmusees.

Vous pouvez visiter l’AfricaMuseum gratuitement avec le pass musées. Pas encore de pass ? Achetez-le en ligne.

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

294 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital