AfricaMuseum © Jan Crab - AfricaMuseum

L’AfricaMuseum s'est affilié au pass musées

6 avril 2022

Transformez votre visite en merveilleuse excursion

Bonne nouvelle ! Le compteur affiche actuellement 217 musées. Et le nouveau venu est de taille, puisqu’il s’agit de l’AfricaMuseum de Tervueren ! Désormais, vous pouvez visiter ce musée gratuitement avec le pass musées, ainsi que les expositions temporaires. Belles découvertes en perspective !

Pas encore de pass musées ? Achetez-le facilement en ligne.

Un regard neuf sur l’Afrique centrale

Tout le monde sait que l’histoire de l’AfricaMuseum fut mouvementée. Après une rénovation en profondeur, le musée a toutefois réussi à mieux encadrer le passé colonial belge. Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans le musée par un nouveau passage souterrain. Au rez-de-chaussée, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'histoire du bâtiment, puis vous êtes prêt.e pour explorer l'Afrique centrale contemporaine.

Les différentes salles sont consacrées à des thèmes spécifiques. Vous entendez ainsi à quoi ressemble le Kirundi ou le Lingala dans la salle Langues et Musiques, et vous découvrez le cyberespace africain dans l’AfricaTube. Pour savoir quelle est la vie dans les forêts tropicales humides et voir un éléphant grandeur nature, rendez-vous dans la salle Paysages et Biodiversité. Les Rituels et Cérémonies africains occupent aussi une place de choix : les habitants du Burundi, du Congo et du Rwanda vous parlent de leurs expériences en matière de naissance, de mariage et d’éducation.

Les plus jeunes apprécient aussi énormément l’AfricaMuseum. Demandez l’un des chouettes livrets d’activités Watoto à l’entrée et menez à bien autant de missions que possible. Dansez la rumba, débusquez la reine des termites et jouez de la sanza (aussi appelé ‘piano à pouces’). Bonne chance !