
À la chasse aux petites taches bleues en famille
Pour une sortie estivale réussie
Les aires de jeux ? Une évidence. Le cinéma ? Toujours une bonne idée. Mais avez-vous déjà pensé à visiter un musée ? Nos musées belges mettent tout en œuvre pour offrir une belle journée aux plus jeunes visiteurs. Vous voulez avoir la certitude que votre sortie estivale sera un vrai succès ? Alors direction les musées qui affichent une tache bleue. Ces institutions sont officiellement approuvées par et pour les enfants.
Mais au fond, qu’est-ce qu’un musée ‘ouvert aux familles’ ? Quelles sont les conditions pour obtenir cette fameuse tache bleue ? Nous avons posé la question à plusieurs familles, et voici les 6 critères qui sont ressortis. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans leurs attentes…

Une année de divertissements en famille avec le pass musées
Saviez-vous que dans de nombreux musées, les enfants entrent gratuitement ou à un tarif réduit ? Vous aussi, en tant qu’adulte, vous voulez profiter de visites à prix avantageux ? Achetez le pass musées et explorez 261 musées belges pendant toute une année : aussi souvent que vous voulez, quand vous voulez. Le pass musées est disponible au prix de 64,95 € ou de 12,95 € au tarif social, destiné aux personnes ayant un budget limité. De quoi avoir toujours une sortie en famille à portée de main.
1) Vous êtes tout de suite à l’aise
Un endroit où personne ne vous fera jamais les gros yeux si vos enfants poussent un cri ou gazouillent de joie avec un brin trop d’entrain. Dans un musée accueillant pour les familles, vous avez le droit de faire du bruit, comme à la maison. Vous pouvez sans souci traverser les salles en jouant et avaler rapidement la moitié d’une banane (pour éviter les cris évoqués ci-dessus).
Le personnel du musée joue un rôle essentiel à cet égard. Si les enfants pouvaient choisir, les ‘gardiens’ porteraient probablement un costume d’ours en peluche, mais un sourire aimable est en fait ce qu’il y a de plus important.
2) Vous savez à quoi vous attendre
« Oui, mais est-ce que ce sera vraiment chouette ? » Impossible d’en avoir la certitude à 100 %, mais un musée de rêve répond à toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous savez ce qu’il y a à faire, combien de temps prend la visite, à quel âge la visite s’adresse, si votre poussette peut circuler dans les couloirs et s’il y a un endroit où vous pouvez déjeuner en toute tranquillité. Quant à la faculté d’attention de votre petit bout de chou, c’est à vous d’en juger.

3) Il y a suffisamment de toilettes
C’est le petit souci qui arrive toujours au mauvais moment. Mais savoir que l’on n’a pas à descendre cinq étages pour faire une pause pipi est donc très rassurant. Les enfants ne trouvent pas ça essentiel, mais les adultes ont été clairs : cela fait partie de la liste des indispensables, sans aucun doute.
4) Vous apprenez quelque chose
Les musées racontent des histoires. Parfois à propos d’artistes célèbres, d’autres fois en rapport avec l’Histoire, les planètes et les étoiles ou les vêtements qui pendent dans votre armoire. Votre visite est réussie si vous, en tant qu’adulte, avez appris quelque chose, mais c’est encore plus sympa si les enfants peuvent en parler avec vous. Les musées adaptés aux familles cherchent à raconter leur histoire dans le langage des enfants, en l’adaptant à leur environnement. Ainsi, une activité pour enfants n’est pas séparée des collections du musée, mais elle rapproche les enfants de celles-ci.
5) Il y a des tas de choses à faire
La durée moyenne de concentration des enfants est différente de celle des adultes. Un parcours varié les stimule et les passionne. Ici, on fait appel à tous ses sens, on se régale avec des tablettes, on cherche des indices, on construit soi-même des choses ou on devient un véritable artiste. Dans un musée de rêve, l’ennui n’est pas au rendez-vous.

6) Vous pouvez aussi vous accorder une pause
Quand on visite un musée, on voit, on entend et on apprend plein de choses en peu de temps. Il est donc bon de pouvoir se reposer un peu. Un musée accueillant pour les familles dispose d’espaces calmes ou d’un coin agréable, par exemple avec des fauteuils ou des coussins, où l’on peut s’asseoir ensemble et discuter de ce que l’on a vu.

Trouvez un musée adapté aux familles
Envie de partir à l’aventure avec un jeune visiteur ? Repérez la tache bleue ! De nombreuses familles ont déjà exploré ces musées, en partageant leurs impressions et leur expérience. Résultat ? Plus de 30 musées en Belgique sont aujourd’hui officiellement approuvés par et pour les enfants. Vous savez donc comment faire le bon choix !