Musée des Égouts - Nocturnes Bruxelles © Musée des Égouts - Brussels Museums

Nocturnes bruxelloises : 6 soirées éblouissantes à la découverte des musées

7 avril 2023

Visitez 19 musées gratuitement avec votre pass musées

Au revoir les sombres nuits d’hiver. Bonjour le soleil, les terrasses, les balades en soirée et... les visites de musées tardives : les Nocturnes reprennent du service à Bruxelles ! Tous les jeudis soirs, du 13 avril au 18 mai, les musées de la ville vous accueillent pour des expositions sensationnelles, des visites guidées et des coups d’œil dans les coulisses. Les activités se déroulent chaque fois entre 17h et 22h.

► Un ticket pour une visite de musée pendant les Nocturnes coûte 5 €, mais votre pass musées vous permet d’entrer gratuitement dans les musées concernés par notre offre, soit 19 institutions sur les 37 proposées. Vous avez envie d’en pousser la porte ? Pas besoin d’acheter un ticket en ligne. Présentez simplement votre pass musées (ou l’application) à l’accueil du musée et profitez de votre soirée.

Pas encore de pass musées ? Achetez-le en ligne ici ou pendant les Nocturnes dans l’un des musées participants.

Une aperçu du programme : choisissez vos préférés

Assister à un vernissage, opter pour un atelier ou visiter une merveille méconnue ? Pas facile de faire son choix parmi l’éblouissant programme des Nocturnes. Voici les 19 musées que vous pouvez visiter gratuitement avec votre pass. Attention : le choix s’annonce cornélien !

JEUDI 13 AVRIL

  • Un vernissage festif avec un verre et un concert au MIMA. Il y a aussi la possibilité de découvrir l’expo ‘Local Heroes’, d’assister à une initiation à la boxe ou de faire une balade à vélo.
  • Allez admirer l’art nouveau de Victor Horta à la Maison Autrique, faire une visite guidée et assister à un concert.
  • (Re)découvrez le canal de Bruxelles avec les œuvres d’Obolensky à La Fonderie. Suivez-y un atelier de dessin, promenez-vous ou écoutez des histoires.
  • Explorez le réseau de distribution d’eau sous les rues de Bruxelles au Musée des Égouts. Participez-y à divers ateliers, comme la culture de plantes potagères en ville... avec des poissons !

JEUDI 20 AVRIL

  • À La Wittockiana, un guide vous conduira à travers l’exposition ‘Design-A-Book’, consacrée à l’art merveilleux de la conception et de la reliure de livres.
  • Le Musée Juif de Belgique vous propose deux expositions simultanées, ainsi que des ateliers captivants.
© La Fonderie - Brussels Museums

JEUDI 27 AVRIL

  • Célébrez Jacques Brel, chanteur emblématique, à la Fondation Brel. Vous pourrez également y effectuer une promenade musicale et écouter une interview.
  • Un guide vous indiquera le chemin à suivre au musée Wellington de Waterloo. Jetez un coup d’œil à l’atelier de restauration et admirez quelques ouvrages napoléoniens.
  • Au Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi, des guides répondront à toutes vos questions et vous pourrez assister à un concert.
  • Le Musée Mode & Dentelle souffle les 50 bougies de la robe portefeuille avec une expo, des performances et des ateliers où vous pourrez travailler vous-même le tissu.
  • À la CENTRALE for contemporary art, laissez-vous séduire par quatre expositions consacrées à la violence, à la couleur de peau et à l’identité.

JEUDI 4 MAI

  • Voyagez au cœur du design belge au Design Museum Brussels. Ne manquez pas l’exposition temporaire qui s’y tient et entrez dans la réserve du musée.
  • Contemplez la voûte céleste projetée sur un écran à 360° au Planétarium de Bruxelles.
  • Victor Horta était-il un architecte éclectique ? Un guide vous donne les réponses au musée Horta.

 JEUDI 11 MAI - À la Maison d’Érasme & Béguinage, remontez le temps jusqu’au 16e siècle. Participez à une visite guidée, visitez un atelier de céramique ou assistez à une interprétation musicale.

JEUDI 18 MAI

  • Autoworld Brussels vous plonge au cœur du légendaire circuit du Mans à travers une exposition temporaire.
  • Partez au pays des pharaons au Musée Art et Histoire. Visitez l’exposition avec un guide, parcourez les archives photographiques ou faites une promenade artistique.
  • Admirez l’expo ‘Du privé au public’ au Musée FeliXart, confectionnez une tarte aux pommes ou apprenez à tresser des paniers.
  • Comment est restaurée la collection du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire ? Jetez un coup d’œil dans les coulisses.

► Pour être au courant des prochaines Nocturnes et de l’actualité des musées bruxellois, abonnez-vous à la newsletter de Brussels Museums.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

322 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital