Musée des Égouts - Nocturnes Bruxelles © Musée des Égouts - Brussels Museums

Nocturnes bruxelloises : 6 soirées éblouissantes à la découverte des musées

7 avril 2023

Visitez 19 musées gratuitement avec votre pass musées

Au revoir les sombres nuits d’hiver. Bonjour le soleil, les terrasses, les balades en soirée et... les visites de musées tardives : les Nocturnes reprennent du service à Bruxelles ! Tous les jeudis soirs, du 13 avril au 18 mai, les musées de la ville vous accueillent pour des expositions sensationnelles, des visites guidées et des coups d’œil dans les coulisses. Les activités se déroulent chaque fois entre 17h et 22h.

► Un ticket pour une visite de musée pendant les Nocturnes coûte 5 €, mais votre pass musées vous permet d’entrer gratuitement dans les musées concernés par notre offre, soit 19 institutions sur les 37 proposées. Vous avez envie d’en pousser la porte ? Pas besoin d’acheter un ticket en ligne. Présentez simplement votre pass musées (ou l’application) à l’accueil du musée et profitez de votre soirée.

Pas encore de pass musées ? Achetez-le en ligne ici ou pendant les Nocturnes dans l’un des musées participants.

Une aperçu du programme : choisissez vos préférés

Assister à un vernissage, opter pour un atelier ou visiter une merveille méconnue ? Pas facile de faire son choix parmi l’éblouissant programme des Nocturnes. Voici les 19 musées que vous pouvez visiter gratuitement avec votre pass. Attention : le choix s’annonce cornélien !

JEUDI 13 AVRIL

• Un vernissage festif avec un verre et un concert au MIMA. Il y a aussi la possibilité de découvrir l’expo ‘Local Heroes’, d’assister à une initiation à la boxe ou de faire une balade à vélo.
  • Allez admirer l’art nouveau de Victor Horta à la Maison Autrique, faire une visite guidée et assister à un concert.
  • (Re)découvrez le canal de Bruxelles avec les œuvres d’Obolensky à La Fonderie. Suivez-y un atelier de dessin, promenez-vous ou écoutez des histoires.
  • Explorez le réseau de distribution d’eau sous les rues de Bruxelles au Musée des Égouts. Participez-y à divers ateliers, comme la culture de plantes potagères en ville... avec des poissons !

JEUDI 20 AVRIL

• À La Wittockiana, un guide vous conduira à travers l’exposition ‘Design-A-Book’, consacrée à l’art merveilleux de la conception et de la reliure de livres.
  • Le Musée Juif de Belgique vous propose deux expositions simultanées, ainsi que des ateliers captivants.