Palais du Coudenberg avec le pass musées © Jasmine Van Hevel - Palais du Coudenberg

Plongez sous terre terre dans ces 4 musées

11 janvier 2024

Et échappez aux rigueurs de l’hiver

Ah, janvier. Un mois plein de bonnes résolutions, d’énergie nouvelle, mais aussi de journées sombres à souhait... susceptibles de vous plomber le moral. Heureusement, dans ces 4 musées, vous pouvez faire abstraction de l’hiver pendant un moment.

Le palais du Coudenberg, un joyau sous la ville de Bruxelles

Bruxelles recèle de nombreux édifices de toute beauté. La Bourse, le Palais royal ou la Grand-Place n’en finissent pas de séduire les touristes. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un autre joyau caché sous terre ? Le palais du Coudenberg, l’ancienne résidence de Charles Quint, est situé juste en dessous de la place des Palais. Du 12e au 18e siècle, il a été l’emblème de la ville et le lieu de séjour de nombreux membres de la noblesse. Un terrible incendie détruisit l’imposante bâtisse. Heureusement, une partie est restée intacte... sous terre. Aujourd’hui, le palais est un site archéologique fascinant où l’on se promène dans des couloirs voûtés et où l’on découvre des salles cachées.

Voyage dans le temps dans les mines de charbon de Bois-du-Luc (La Louvière) et de C-mine (Genk)

L’industrie du charbon semble bien loin aujourd’hui, mais dans de nombreuses régions de notre pays, on trouve encore des traces de cette pénible activité. À Houdeng-Aimeries à proximité de La Louvière, par exemple, où un village minier entier a été préservé. Le site de Bois-du-Luc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend, outre une mine, une école, une maison de repos, un kiosque, de nombreuses maisons d’ouvriers ainsi qu’une église. Le musée vous donne un éclairage particulier sur la vie des ouvriers, où l’équilibre entre la famille et le travail était une préoccupation constante.

Un autre site minier de ce type existe également dans le Limbourg. Au sommet de la mine de charbon de Winterslag, à Genk, se dresse le superbe bâtiment C-mine, un site de créativité hybride où le patrimoine rencontre l’art contemporain. Au cours de votre expédition à C-mine, vous descendez à 6 mètres sous terre et marchez pendant un kilomètre et demi dans les anciennes galeries. En chemin, vous créez votre propre mélodie à l’aide de leviers et de boutons, des hologrammes vous racontent des histoires passionnantes et vous devenez vous-même un mineur grâce à la réalité virtuelle.

En compagnie des rats au Musée des Égouts

Mais il n’y a pas qu’un vieux palais qui se cache sous les rues de Bruxelles, un réseau d’égouts s’y déploie aussi ! Au Musée des Égouts, vous vous baladez sous la porte d’Anderlecht et vous apprenez une foule de choses sur les principales artères de la capitale. Comment les égouts restent propres, de quelle manière fonctionne l’épuration des eaux et qui patauge chaque jour dans ce monde souterrain ? Un audioguide, des photos et des machines vous expliquent tout en détail. Et peut-être tomberez-vous nez à nez avec des amis rongeurs qui, eux aussi, se protègent de l’hiver ?

Renouvelez votre pass musées en profitant d’une réduction

Saviez-vous que vous pouvez également renouveler automatiquement votre pass musées ? À l’expiration de votre abonnement actuel, votre pass peut être prolongé directement avec une réduction de 5 €.