Moederdag museumPASSmusées © museumPASSmusées - Liesje et Flo au Trinkhall museum

Une escapade au musée pour la Fête des Mères

3 mai 2023

Ces duos de détentrices de pass vous livrent leurs conseils pour une journée réussie

Passer de bons moments ensemble est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un. Surtout à votre maman, votre belle-mère, votre mère adoptive ou votre grand-mère qui vous consacre tout son amour et son temps. Et pour cela, quoi de mieux qu’un petit citytrip avec un verre et une pincée de culture au programme ? Ces détentrices de pass se rendent régulièrement dans un musée ensemble. Voici leurs conseils pour une journée réussie.

► Vous aussi, surprenez votre héroïne maison en lui offrant une année de visites dans 225 musées. Offrez le pass musées en cadeau pour la fête des mères.

Gâteau et culture pour Liesje et Flo

L’année dernière, Flo a offert à sa maman un pass musées à l’occasion de la fête des mères. Depuis, elles se rendent régulièrement au musée ensemble et respectent le même rituel : « À chaque sortie, nous choisissons une ville, puis nous cherchons un endroit agréable où déjeuner, comme un café qui propose des gâteaux, ainsi qu’un musée », explique Liesje. « Nous ne sommes, ni l’une ni l’autre, de grandes adeptes du shopping, donc cette formule est parfaite pour nous. Nous sommes déjà allées à Gand, Liège et Anvers ensemble. Notre prochaine excursion se fera à Bruxelles ! »

Leurs conseils :

• À Anvers : « Nous avons dégusté un délicieux déjeuner chez Vegateau avant d’aller nous promener du côté de Het Steen pour y découvrir The Antwerp Story. Nous avons pris un apéritif sur la terrasse accueillante du Take Five Minutes in Paris, après quoi nous nous sommes rendues dans une série de boutiques vintage. »
  • À Liège : « Par une froide journée d’hiver, le marché de Noël avec vin chaud et croustillons est un arrêt obligatoire des plus agréables. Nous nous sommes ensuite réchauffées au Musée de la Vie wallonne, entourées par de nombreux objets placés sous le signe de la nostalgie. »
  • À Gand : « Nous avons d’abord entamé l’après-midi par un déjeuner copieux chez Knol&Kool, puis avons pris la direction du Musée de l’Industrie de Gand où il y a toujours une nouvelle exposition à voir. Quant à la fin de journée, nous préférons la passer avec un café et un gâteau, chez Madam Bakster par exemple. »

Depuis toujours, Bhushavali est une grande fan de musées. Une maladie qu’elle a transmise à sa fille Atyudarini. « Nous avons visité des musées dans tout le pays et la plupart d’entre eux sont très bien adaptés aux enfants », explique Bhushavali. « Il est très agréable de pouvoir sortir et se promener ensemble de la sorte, sans compter que je me suis épargnée l’achat de nombreux billets d’entrée grâce à mon pass musées ! Atyudarini en profite au moins autant que moi. »

Leurs conseils :

• Musée Art & Histoire (Bruxelles) : « Nos racines sont en Inde, nous aimons donc beaucoup nous rendre dans la section indienne de ce magnifique musée. Il nous arrive d’y rester de longs moments pour y découvrir ensemble une histoire de là-bas. »
  • La Maison d’Alijn (Gand) : « Ici, je peux montrer à ma fille à quoi ressemblait le monde avant l’avènement du smartphone. Un voyage nostalgique que ma propre mère apprécierait énormément ! N’hésitez pas à terminer votre visite par un bon apéritif à la fleur de sureau sur la terrasse. »
© Bhushavali et Atyudarini au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

Saartje se rend avec Carin au musée depuis toute petite