Une escapade au musée pour la Fête des Mères

Ces duos de détentrices de pass vous livrent leurs conseils pour une journée réussie

3 mai 2023

Moederdag museumPASSmusées
© museumPASSmusées - Liesje et Flo au Trinkhall museum

Passer de bons moments ensemble est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un. Surtout à votre maman, votre belle-mère, votre mère adoptive ou votre grand-mère qui vous consacre tout son amour et son temps. Et pour cela, quoi de mieux qu’un petit citytrip avec un verre et une pincée de culture au programme ? Ces détentrices de pass se rendent régulièrement dans un musée ensemble. Voici leurs conseils pour une journée réussie.

► Vous aussi, surprenez votre héroïne maison en lui offrant une année de visites dans 225 musées. Offrez le pass musées en cadeau pour la fête des mères.

Gâteau et culture pour Liesje et Flo

L’année dernière, Flo a offert à sa maman un pass musées à l’occasion de la fête des mères. Depuis, elles se rendent régulièrement au musée ensemble et respectent le même rituel : « À chaque sortie, nous choisissons une ville, puis nous cherchons un endroit agréable où déjeuner, comme un café qui propose des gâteaux, ainsi qu’un musée », explique Liesje. « Nous ne sommes, ni l’une ni l’autre, de grandes adeptes du shopping, donc cette formule est parfaite pour nous. Nous sommes déjà allées à Gand, Liège et Anvers ensemble. Notre prochaine excursion se fera à Bruxelles ! »

Leurs conseils :

  • À Anvers : « Nous avons dégusté un délicieux déjeuner chez Vegateau avant d’aller nous promener du côté de Het Steen pour y découvrir The Antwerp Story. Nous avons pris un apéritif sur la terrasse accueillante du Take Five Minutes in Paris, après quoi nous nous sommes rendues dans une série de boutiques vintage. »
  • À Liège : « Par une froide journée d’hiver, le marché de Noël avec vin chaud et croustillons est un arrêt obligatoire des plus agréables. Nous nous sommes ensuite réchauffées au Musée de la Vie wallonne, entourées par de nombreux objets placés sous le signe de la nostalgie. »
  • À Gand : « Nous avons d’abord entamé l’après-midi par un déjeuner copieux chez Knol&Kool, puis avons pris la direction du Musée de l’Industrie de Gand où il y a toujours une nouvelle exposition à voir. Quant à la fin de journée, nous préférons la passer avec un café et un gâteau, chez Madam Bakster par exemple. »

Depuis toujours, Bhushavali est une grande fan de musées. Une maladie qu’elle a transmise à sa fille Atyudarini. « Nous avons visité des musées dans tout le pays et la plupart d’entre eux sont très bien adaptés aux enfants », explique Bhushavali. « Il est très agréable de pouvoir sortir et se promener ensemble de la sorte, sans compter que je me suis épargnée l’achat de nombreux billets d’entrée grâce à mon pass musées ! Atyudarini en profite au moins autant que moi. »

Leurs conseils :

  • Musée Art & Histoire (Bruxelles) : « Nos racines sont en Inde, nous aimons donc beaucoup nous rendre dans la section indienne de ce magnifique musée. Il nous arrive d’y rester de longs moments pour y découvrir ensemble une histoire de là-bas. »
  • La Maison d’Alijn (Gand) : « Ici, je peux montrer à ma fille à quoi ressemblait le monde avant l’avènement du smartphone. Un voyage nostalgique que ma propre mère apprécierait énormément ! N’hésitez pas à terminer votre visite par un bon apéritif à la fleur de sureau sur la terrasse. »
Bhushavali et Atyudarini au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers
© Bhushavali et Atyudarini au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

Saartje se rend avec Carin au musée depuis toute petite

Saartje et sa mère Carin possèdent toutes deux un pass musées, ce qui leur permet d’organiser leurs sorties culturelles en toute simplicité. « Maintenant que nous avons toutes les deux un pass musées, nous envisageons de visiter des musées plus régulièrement », explique Saartje. « Par exemple, lorsque mon père regarde le Tour des Flandres, ma mère et moi en profitons pour sortir. Lorsque j’étais enfant, mes parents m’emmenaient régulièrement dans des musées, que ce soit en Belgique ou en voyage à l’étranger. Je suis heureuse que nous puissions encore faire cela ensemble aujourd’hui. »

Leurs conseils :

  • La Boverie (Liège) : « Prendre le train pour Liège et arriver dans sa sublime gare vaut déjà le détour. La Boverie se situe à quelques pas de la gare et propose une grande variété d’expositions de haute qualité. En outre, ce musée s’intègre magnifiquement dans un cadre verdoyant. »
  • Musée Dhondt-Dhaenens (Deurle) : « Ma mère et moi aimons beaucoup les expositions et les musées de petite taille. Nous pensons que le visiteur peut plus facilement se concentrer sur le thème abordé et vivre une expérience plus intense. Après avoir entendu parler d’une nouvelle exposition présentée au musée Dhondt-Dhaenens, nous nous y sommes rendues ensemble et avons été agréablement surprises. La lumière y est également magnifique. »
  • BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons) : « Les expositions du BAM sont toujours bien ficelées. Nous avons notamment visité celles consacrées à Miró et Arne Quinze. Ce musée est également facilement accessible en train et il y a un marché à proximité où il est possible de prendre un café. Mons est une petite ville charmante qui vaut vraiment la peine d’être explorée ! »
Mira au M Leuven
© Mira au M Leuven

Vicky et Joke troquent la cour de récréation pour un musée

Joke, détentrice d’un pass, est la maman de Mira, 2 ans, et a fait de nombreuses sorties au musée. « Bien que Mira soit encore très jeune, j’adore l’emmener au musée avec moi. C’est toujours agréable de voir à quel point elle s’émerveille devant de nouveaux environnements, de nouvelles couleurs et de nouveaux objets. Il existe encore peu d’offres destinées aux tout-petits, mais au plus elle grandira, au plus nous pourrons varier nos sorties au musée ensemble. J’espère vraiment qu’elle voudra continuer de nous accompagner pendant très longtemps. »

Vicky aime aussi profiter de son pass musées avec ses jeunes enfants Rune et Robbyn : « J’aime sortir avec les enfants le week-end, mais je dois admettre que les aires de jeux (intérieures) ne sont pas toujours les endroits les plus excitants pour les adultes. Mon pass musées m’a permis de trouver des alternatives intéressantes très utiles en tant que maman. »

Leurs conseils :

  • Bokrijk (Genk) : « Un véritable must de notre point de vue, où vous pourrez rencontrer un troupeau de moutons pelucheux qui gambadent ainsi que de nombreux autres animaux. Sans compter que ce musée est nettement plus paisible qu’une ferme pour enfants. »
  • Musée de la Ville de Lier : « Ce musée possède un parcours ‘sensations’ déjà très ludique pour les bébés à partir de 6 mois. »
  • M Leuven : « Mira a passé une journée entière pendant les vacances de Carnaval à profiter des activités sensorielles. »
  • Jardin botanique de Meise : « Je trouve que les espaces extérieurs en général sont idéaux pour Rune et Robbyn. Ils ont par exemple adoré voyager au travers du Jardin botanique de Meise. Cet été, nous essayerons également de parcourir le sentier pieds nus. »
  • Atlantikwall Raversyde (Ostende) : « Nous aimons passer par ce musée lors de nos vacances au bord de la mer. Les enfants peuvent ainsi explorer à leur guise les bunkers et les tranchées. La forêt de jeux est également super sympa ! »
Rune & Robbyn au Jardin botanique de Meise
© Rune & Robbyn au Jardin botanique de Meise

Envie de partir à deux ? Achetez un bon cadeau pass musées pour votre ‘maman’ avant le 7 mai et qui sait, peut-être en gagnerez-vous un supplémentaire ! Tentez votre chance

228 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

283 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital