Musée Art & Histoire Bruxelles © museumPASSmusées - Musée Art & Histoire

Voyagez autour du monde en Belgique : Chine

13 juillet 2023

Au pays des fortune cookies et des dragons

Vous n'avez pas le temps de visiter des contrées lointaines cet été ? Ou peut-être votre budget est-il serré cette année ? Pas de soucis, les musées ont un plan B pour vous. Voici quatre excursions d'une journée à faire cet été et qui vous emmèneront loin de la Belgique - du moins, en pensées. Faites vos valises et explorez la Belgique comme un·e vrai·e touriste.

Votre première étape de cet été : la Chine ! Normalement, vous prendriez un vol d’environ 10 heures pour y aller, mais ici, il vous suffira d'un bref trajet en train pour explorer ce pays gigantesque. Pour ce faire, rendez-vous dans notre capitale, Bruxelles, et suivez notre itinéraire qui vous fera passer par une librairie, un supermarché et, bien sûr, un musée.

Bon à savoir : avec le pass musées, vous pouvez effectuer cinq allers-retours en train à moitié prix. En savoir plus ? ›

Matinée : le nez dans les caractères chinois

Avant de vous aventurer dans le centre de Bruxelles, faites un détour par Schaerbeek. Vous venez en train ? Descendez à Bruxelles-Nord et prenez le tram 25 jusqu'à l'arrêt 'Coteaux'. Tout près de là se trouve La Grande Muraille, une librairie entièrement dédiée à la Chine.

Une explosion de couleurs, de caractères chinois et de décorations vous y attend – de quoi vous plonger dans l'ambiance. Sur les étagères, vous trouverez de la littérature chinoise, mais aussi des livres pour apprendre la langue, des recettes, de la musique et du matériel de calligraphie, comme de l'encre de Chine et du papier de riz. Certains jours, on peut même y jouer à des jeux de société.

© Librairie La Grande Muraille

Luncher dans le 'Petit Chinatown'

Après en avoir pris plein les mirettes, il est temps de combler vos papilles. Prenez le bus 66 ou 65 jusqu'à la Gare Centrale et promenez-vous jusqu'au petit Chinatown pour un lunch « local ». Entre la Bourse et la place Sainte-Catherine se trouvent plusieurs restaurants délicieux. Notre recommandation ? Xu Ji, Rue des Poissonniers, pour les soupes épicées, la sauce aigre-douce et le riz croustillant. Vous préférez dénicher vous-même un chouette endroit ? Suivez votre nez… et bon appétit !

© Xu Ji

Après-midi : une dose de culture au Musée Art & Histoire en guise de quatre-heures

Il est temps de sortir votre pass musées, car votre prochain arrêt, c’est le magnifique Musée Art & Histoire au Parc du Cinquantenaire. Ce musée abrite des œuvres d'art du monde entier et de toutes les époques. Parmi elles, une collection chinoise impressionnante. Vous découvrirez de la vaisselle en porcelaine ornée de fleurs et d'oiseaux, un trône laqué rouge avec des détails dorés, ou encore des fresques murales, des costumes et des bijoux. Presque toutes les disciplines de l'art chinois sont abordées. De quoi faire le plein de culture (après avoir fait le plein de nouilles).

Conseil : envie d'envoyer une carte postale de votre voyage ? Dans la boutique du Musée d'Art et d'Histoire, vous trouverez sûrement votre bonheur. Bons baisers de Chine !

© Musée Art & Histoire

N'oubliez pas les souvenirs

Une question qu'on vous pose toujours après un voyage ou un city-trip : « Alors, qu’est-ce que tu as rapporté ? » - Préparez-vous et ramenez des souvenirs. Les gourmands trouveront des idées au supermarché chinois Kam Yuen, à deux pas de la Bourse. Un peu chaotique, certes, mais fouiner parmi tous ces paquets, boîtes et sachets exotiques est un vrai plaisir. Les souvenirs ? Check ! À manger ? Pour toute la semaine !

© Kam Yuen supermarché

Envie de bouger ?

Une dernière suggestion : pourquoi ne pas essayer les arts martiaux ? Avec le Tai Chi, ce sera en mode très doux. Cette discipline se concentre sur la défense et les mouvements. Bruxelles ne manque pas d’endroits où découvrir cet art. On trouve des cours dans pratiquement toutes les communes - ou pourquoi ne pas rejoindre un cours en plein air au Cinquantenaire ? Ou encore plus simple : trouvez une vidéo YouTube et essayez à la maison, avec un apéritif au litchi.

再见! (c'est-à-dire : Au revoir !)

Le pass musées vous fait voyager autour du monde cet été, pour seulement 59 €. Vous ne l’avez pas encore ? Achetez-le ici et profitez d'un accès à 230 musées belges pendant toute une année.

P.S. Curieux·se de connaître votre prochaine destination ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre prochaine excursion dans votre boîte e-mail.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

310 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital