Week-end à Mons : balades au gré des marchés, des musées et des sites classés au patrimoine mondial

Envie de visiter la ville du Doudou ? Excellente idée, car Mons a beaucoup à offrir. En dehors des nombreuses boutiques et des lieux de restauration, on y trouve pas moins de 11 musées qui abordent les thèmes les plus surprenants. Vous avez du mal à choisir ? Cet itinéraire de deux jours vous emmène à la découverte des points forts de la ville.

DSC_8874 ok

Gagnez une nuitée de luxe au Martin’s Dream

La pass musées vous ouvre les portes de ces musées et de 245 autres, tout au long de l’année. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une série d’avantages supplémentaires, tels que des billets de train à prix réduit. Cela vous semble plutôt sympa ? Alors n’attendez pas plus longtemps, car tous ceux et celles qui achèteront un pass musées avant le 14 août auront une chance de remporter une nuitée de luxe au Martin’s Dream à Mons, avec petit déjeuner et accès au spa privé.


Premier jour : plaisir de haut vol et tartines savoureuses

11h00 | Bienvenue à Mons ! Vous apercevez une tour qui s’élève au-dessus des toits ? Dans ce cas, vous avez probablement déjà repéré le premier musée que vous allez visiter. Le Beffroi de Mons est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez en gravir les 365 marches. Cet effort en vaut la peine car une fois au sommet, vous aurez l’occasion de prendre de magnifiques photos panoramiques de la ville. (Les 365 marches ont tendance à vous décourager ? Empruntez l’ascenseur qui vous emmène au sommet en un rien de temps).  


12h30 | C’est l’heure de déjeuner ! Allez manger dans le décor tout rose de Pigalle Délice et dégustez-y une assiette de crêpes et de bagels ou optez pour une tartine copieusement garnie chez Mémé Tartine.

14h00 | C’est le moment de vous dégourdir les jambes et de vous diriger vers le pôle muséal CAP. Vous y trouverez le Musée des Beaux-Arts de Mons, anciennement connu sous le nom de ‘BAM’. Cette visite est différente à chaque fois, car l’institution propose tous les ans plusieurs expositions. Il n’y a pas de collection permanente, mais de nombreux grands noms défilent en ce lieu. Jusqu’au 18 août, c’est Auguste Rodin – vous savez, le ‘penseur’ ? – qui y est mis à l’honneur.

16h30 | Envie de souffler ? Installez-vous au calme dans le parc du Waux-Hall et posez-vous sur un banc au milieu des arbres centenaires.

17h30 | Portez un toast à votre escapade en dégustant un vin bio chez Levures et Tannins ou prenez un rafraîchissement sur l’une des nombreuses terrasses accueillantes de la ville.

19h00 | Pas de problème pour dénicher de bons restaurants à Mons. Autour de la Grand Place, vous trouverez des menus pour tous les goûts et toutes les bourses. Régalez-vous !


Direction le pays des rêves ! Vitraux, arcs et colonnes : le cadre de l’hôtel Martin’s Dream est pour le moins enchanteur. Envie d’en faire votre point de chute pour un week-end à Mons ? Achetez le pass musées avant le 14 août et participez à notre concours.



Deuxième jour : détente et visite des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

09h30 | Commencez la journée par un petit-déjeuner copieux en ville ou... à l’hôtel Martin’s Dream, si vous avez de la chance !

10h30 | Les vacances sont avant tout synonymes de détente, non ? Si vous avez remporté la nuitée au Martin’s Dream Hotel, vous aurez également droit à une heure et demie d’accès au spa privé. Quel plaisir de commencer la journée dans un bain à remous !

12h00 | Rendez-vous en ville et préparez votre propre pique-nique avec les produits que vous aurez trouvés en chemin. Le dimanche, vous pouvez faire vos courses au marché hebdomadaire.

13h30 | Mons propose de nombreux musées, mais à une demi-heure de train seulement, vous pourrez découvrir le Grand-Hornu, site classé par l’UNESCO. Cette ancienne mine de charbon abrite aujourd’hui deux musées : le Centre d’innovation et de design (CID) et le Musée des Arts Contemporains (MACS). Notez au passage que l’espace vert du site est idéal pour vous poser et déjeuner !

Ontwerp zonder titel

Avec votre pass musées, visitez tous ces musées gratuitement

Comme 245 autres dans toute la belgique, pendant une année complète. En plus…

  • Vous avez également accès à des expositions temporaires de toute ampleur, petites ou grandes.
  • Vous bénéficiez de toutes sortes d’avantages, comme des réductions sur les billets de train et dans les boutiques des musées.
  • Vous avez toujours en réserve une multitude d’excursions surprenantes à faire en solo ou accompagné.
  •  Vous recevez tous les quinze jours dans votre boîte mail des tas d’infos à propos des musées.
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital