5 musées qui mettent en lumière l’obscurité du Moyen Âge

Entre périodes difficiles et moments de gloire

Middeleeuwen

Pendant le Moyen Âge nos régions ont grandi d’un coin perdu pour devenir des comtés et duchés avec un nom et une renommée. Avez-vous envie de voyager dans le temps et de découvrir de près le monde obscur des ‘belges’ médiévaux Amandus, Judith et Baudouin ? Alors prévoyez une visite dans l’un de ces 5 musées belges.

Astuce : Le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 235 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.

1. Abbaye Saint-Pierre

Abbaye Saint-Pierre

L’abbaye Saint-Pierre de Gand était l’un des bâtiments les plus importants de la région au 10e siècle,  avec un cimetière dédié aux comtes de Flandre. L’abbaye que vous voyez aujourd’hui n’est plus la même que celle d’antan, mais son intérieur est toujours aussi magnifique. Visitez-la également pour ses expositions temporaires : des audioguides très bien faits sont sa marque de fabrique.

2. Gruuthusemuseum

Gruuthusemuseum

La ville de Bruges présente aujourd’hui une image pittoresque dont se régalent de nombreux touristes. Mais en était-il de même au Moyen Âge ? L’exposition ‘Histoires tirées du sous-sol’ au Gruuthusemuseum retrace la vie dans la ville en l’an 1000. À l’époque, la ‘Venise du Nord’ était surtout connue en tant que métropole commerciale animée. Voyagez depuis le château du comte jusqu’aux éleveurs de moutons de la plaine côtière.

3. Musée Art & Histoire

Musée Art & Histoire

Au Musée Art & Histoire situé dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, vous voyagez dans le temps et l’espace. Vous y trouverez des fouilles du monde entier et de toutes les époques. Les Mérovingiens sont également bien représentés. Mannequins en costumes d’époque typiques, armes, bijoux, objets en verre. Et une corne à boire très rare datant du 6e ou 7e siècle que l’ancien propriétaire a trouvée dans le grenier de son grand-père.

4. Archéoforum de Liège

Archéoforum de Liège

Sur - ou plutôt sous - la majestueuse place Saint-Lambert de Liège, se cachent les fondations de la ville et de toute l'histoire liégeoise. L’Archéoforum de Liège vous fait traverser différentes périodes de l’histoire. Repérez notamment les vestiges de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège (voir photo) : un morceau de la décoration de la porte sauvé lorsque l’église a été entièrement détruite lors de la Révolution française.

5. Le Grand Curtius

Le Grand Curtius

Si vous visitez Liège, vous ne pouvez manquer de pousser la porte de ce musée. Le Grand Curtius abrite - sur plus de 5 000 m² - des collections d’art et d’histoire. Si vous aimez vous imaginer à l’époque du Moyen Âge, c’est l’endroit idéal. La gigantesque collection d’armes, d’objets religieux et d’artisanat ancien fait revivre cette époque.

Vous souhaitez voyager à une autre époque?

Découvrez ici nos conseils en matière de musées.