6 musées pour en apprendre plus sur vos ancêtres

La préhistoire, le début de l’histoire de l’Homme

Prehistorie

Saviez-vous que nous avons encore aujourd’hui en nous un morceau d’ADN de Néandertal ? Et pouvez-vous vous imaginer comment les mammouths ont dominé notre paysage, ou comprendre comment le sol glacé s’est transformé en champs florissants ? Pour apprendre à mieux connaître vos ancêtres lointains, prévoyez une visite dans l’un de ces 6 musées belges.

Astuce : Le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 235 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.

1. Musée archéologique régional

Musée archéologique régional

De quoi se nourrissaient réellement les ancien.ne.s habitant.e.s du Pays mosan et de Maaseik. La faune et la flore qu’ils.elles connaissaient étaient-elles les mêmes qu’aujourd’hui ? Le Musée archéologique régional de Maaseik vous propose de remonter des centaines d’années en arrière pour découvrir les réponses à ces questions. Toute la famille est la bienvenue. Les plus jeunes visiteurs peuvent en effet venir s’amuser dans la salle des découvertes où ils pourront non seulement regarder mais également toucher ! De la fabrication de flèches aux déguisements : au total, ce ne sont pas moins de 22 activités qui sont proposées.

2. Musée Art & Histoire

Musée Art & Histoire

Le Musée Art & Histoire est sans aucun doute LE bâtiment vedette du Cinquantenaire de Bruxelles. Mais ce qui se cache à l’intérieur est encore plus magnifique : des milliers d’années d’histoire, à commencer par les fouilles archéologiques sur nos plus lointains ancêtres. Des artéfacts en pierre aux haches de métal, en passant par des pointes de lance et même des bijoux : un de ces chefs-d’œuvre est la Lunala en or, un collier datant de 1800 à 1600 avant J.-C. Comment ce bijou s’est-il retrouvé dans les Ardennes ? Le mystère reste entier…

3. Le Grand Curtius

Le Grand Curtius

Toute personne qui se décide à visiter Liège ne peut passer à côté de ce musée. Le Grand Curtius abrite plus de 5 000 m² de collections d’art et d’histoire. Les amoureux de la préhistoire ont tout intérêt à se tourner vers la section ‘Archéologie’, où ils trouveront des éclats de silex et un peigne en os datant de bien avant Jésus-Christ.

4. Musée du Malgré-Tout

Musée du Malgré-Tout

Le Musée du Malgré-Tout de Treignes vous permet de vous glisser dans la peau d’un homme préhistorique. Le musée dispose non seulement d’un espace intérieur rempli d’armes anciennes et de crânes, mais aussi d’un jardin. Vous pourrez également découvrir dans le Parc de la Préhistoire des évocations d’habitats préhistoriques. Ce musée sera votre ticket pour la machine à voyager dans le temps qui vous permettra de remonter des milliers d’années en arrière.

5. Maisons des Mégalithes

Maisons des Mégalithes

Dans la Maisons des Mégalithes de Wéris, vous pouvez admirer la parfaite représentation de nos villages d’autrefois. Les constructions en pierre - mégalithes - que vous trouverez sur le site ont été réalisées par les premiers agriculteurs-éleveurs à la fin de l’âge de pierre. Dans le centre des visiteurs, des maquettes et des supports audio et vidéo vous en apprennent plus sur la vie à cette époque.

6. Préhistomuseum

Préhistomuseum

Le Préhistomuseumde Flémalle est un lieu de loisirs, avec un grand parc en plus du musée. Tirez sur des cibles en 3D avec des arcs et des flèches, faites de petits feux ou partez explorer la Grotte de Ramioul. C’est un véritable paradis pour les enfants. Vous ne les entendrez plus jamais dire ‘non’ à un musée d’histoire.

Les mines de silex de Spiennes

PS : N’oubliez pas les mines de silex de Spiennes. Dès le mois d’avril, le lieu sera à nouveau ouvert au public. Avec le pass musées, vous pourrez même visiter le site gratuitement.

Vous souhaitez voyager à une autre époque?

Découvrez nos conseils ‘musées’ à cette adresse.