Habiter un petit pays présente des avantages : en seulement 3 à 4 jours , vous pouvez voyager d’un bout à l’autre – en faisant quelques étapes. Préparez un mini road trip en Belgique pendant les vacances et traversez des villages de rêve, des villes animées, de vastes étendues et, bien sûr, les musées les plus étonnants. Besoin d’inspiration ? Découvrez l’itinéraire de 4 jours que nous vous avons concocté, à faire dans les deux sens.
Avec le pass musées, vous accédez à ces musées et à 245 autres, tout au long de l’année. En outre, vous bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires, comme des billets de train à prix réduit. Intéressant ? Alors n’attendez pas une minute de plus car si vous achetez un pass musées avant le 30 août, vous avez la chance de gagner 3 nuits dans un camping-car vintage aménagé ! De quoi explorer agréablement les plus belles régions de notre pays.
Votre itinéraire débute dans le nord de notre pays. Les environs de Kalmthout sont parfaits pour pratiquer le vélo ou la marche pendant une journée. Un lieu à ne pas manquer : l’Arboretum de Kalmthout. Ce domaine de 12,5 hectares regorge de plantes remarquables originaires du monde entier. Ne passez pas à côté du jardin des papillons !
En fin de journée, poursuivez votre route jusqu’à Sint-Katelijne-Waver (1 à 1h30). Sur place , vous pourrez installer votre camping-car au ‘t Grom, le musée de la région des légumes, sous un ciel étoilé.
Entamez votre journée par une visite du ‘t Grom. Apprenez en plus sur la chicorée, la poinçonneuse à poireaux ou encore la pollinisation biologique... tout cela est né dans cette région. Le musée rend hommage à cet artisanat complexe, et vous avez également la possibilité de participer à l’un des nombreux ateliers.
En soirée, mettez le cap sur la ville étudiante et vivante de Louvain. Garez votre camping-car dans l’une des communes environnantes, par exemple au Kampas à Rotselaar ou parmi les vignes à Tielt-Winge. Détente au programme !
Le moment est venu de découvrir Louvain ! Toutes les curiosités sont facilement accessibles à pied. En cours de route, ne manquez pas de passer par ces musées :
En soirée, dirigez-vous vers Namur (± 1h) et garez-vous dans l’un des nombreux campings des environs, comme le Camping Les Trieux.
Pour votre dernier jour, concentrez-vous sur Namur. Cette ville chaleureuse et pittoresque présente assez d’atouts pour vous occuper une journée entière. Faites une halte au Musée Félicien Rops, consacré à l’un des artistes belges les plus renommés du XIXe siècle. Ce musée vous plonge dans l’art et la pensée de l’artiste. En prime, le jardin est de toute beauté.
Ainsi que 245 autres partout en Belgique, pendant toute une année. Par ailleurs…