IN SITU: Tramaine de Senna − MASTERBLASTER
© M HKA

IN SITU: Tramaine de Senna − MASTERBLASTER

M HKA

L’œuvre de Tramaine de Senna témoigne de l’intense relation de l’artiste avec les matériaux, mais aussi de la « migration de formes » entre différentes cultures populaires ou matérielles, l’excès, la violence symbolique et la « hantologie » des histoires, aussi bien transculturelles que personnelles. Sur le plan esthétique, les œuvres de De Senna – principalement des sculptures – flottent entre exubérance et répulsion. En s’appropriant différentes formes, qualités de surface et palettes, les œuvres adoptent une position réflexive sur la capacité de la société à produire une culture pop prosaïque conjointement à son cannibalisme de symboles et de subjectivités humaines.

Pour son exposition individuelle au M HKA, intitulée MASTERBLASTER, De Senna présente une série de nouvelles œuvres ainsi qu’une sélection de sculptures existantes. Ensemble, cette constellation d’œuvres forme une recherche plus étendue de l’esthétique transitionnelle et de l’individualité. Les formes qui composent les œuvres de Senna peuvent être considérées comme des actes de résistance aux exigences contemporaines de mise en avant de sa biographie ou de ses relations à des constructions identitaires établies, en faveur de quelque chose de bien plus ambigu. Sous les teintes et les textures de la saccharine résident des choses plus irrésolues, fluctuantes et non représentatives. Dans cette exposition, ces œuvres nous obligent à concilier nos désirs avec la nature énigmatique des œuvres de De Senna.

Tramaine de Senna est une artiste californienne qui vit pour le moment à Anvers. En 2015, De Senna a obtenu un diplôme de troisième cycle au HISK (Institut supérieur des Beaux-Arts) à Gand. Avant cela, elle a obtenu un master en Beaux-Arts à la Sint Joost Academie à Breda et ’s Hertogenbosch (NL) en 2013 et précédemment deux bachelors simultanés en Architecture et en Art de l’Université de Californie à Berkeley. Parmi les expositions personnelles récentes, on peut citer : Tramaine de Senna, Mélange, Cologne (2019) ; Supernatural, Pulsar, Anvers (2019) ; et Tramaine de Senna, Art Centre Hugo Voeten, Herentals, BE (2015). Ses expositions en duo et de groupe incluent : New Movement, Boston, États-Unis (2019) ; Universal Folklore – Farah Atassi & Tramaine de Senna, Permekemuseum, Jabbeke (2018) ; CO/LAB 4, Torrance Art Museum, Californie, États-Unis (2019) ; Traumdepot: Plastik/Kunstoff, Berne, CH (2017). Deux affiches commandées sont actuellement exposées à Witte de With, Rotterdam (2019).

Le programme IN SITU propose des expositions monographiques à échelle moyenne d’artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière et se concentre sur la commande de nouvelles œuvres et les pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA. Le programme IN SITU est dirigé par Nav Haq, directeur associé au M HKA.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 21:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

NMBS Anvers-Central