Fondation Boghossian - Villa Empain
De Roo questionne la relation entre la présence et l'absence de sens. Ses images aux strates multiples, construites avec précision, combinent éléments abstraits et figuratifs. Les formes ambivalentes deviennent des personnages au sein de la narration de l’image. L’artiste conçoit un univers dans lequel tous ces personnages se rencontrent, aucune œuvre ne pouvant être comprise par elle-même, chaque image s’interrogeant par rapport aux autres images. De Roo se demande donc dans quelle mesure elle peut, en tant qu'artiste, manipuler le sens de ses œuvres ; l'acte de donner un sens à une image dépend-il exclusivement du spectateur ou est-ce la prérogative de l'artiste créateur ?
Jolien De Roo (1988) vit et travaille à Gand (Belgique). Diplômée d’un Master of Fine Arts au conservatoire KASK de Gand, elle travaille des technique mixtes (peinture, collage, sculpture, texte…) et questionne la notion de sens dans son œuvre.
Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions solo (Art Brussels, 2019, Yart, 2019, WARP, 2018…) et collectives (Verbeke Foundation, 2019, ArtContest, Vanderborght Building, 2018, Maison Particulière, 2014…).
La Fondation Boghossian soutient la création artistique en Belgique et à l’étranger et s’est engagée, dès 2014, auprès du concours d’art contemporain ArtContest en remettant les deux premiers prix (9000€ et 6000€).
Créé et dirigé par Valérie Boucher en 2005, ArtContest est le concours annuel d’art contemporain de référence pour les jeunes artistes belges ou résidant en Belgique. Parrainé par Hans Op de Beeck, le concours a pour vocation de révéler et d’accompagner le travail des jeunes artistes contemporains.
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).