Viktor Brim − Dark Matter
© Viktor Brim − Dark Matter

Viktor Brim − Beyond the Depths

M HKA

Viktor Brim est un artiste qui dépeint la relation entre le pouvoir et l'exploitation du paysage naturel. Travaillant généralement en film et en vidéo, ses installations hautement immersives d'imagerie lumineuse explorent les sites d'extraction, à la fois historiques et contemporains.

Le temps géologique est une notion centrale, avec laquelle Brim considère la vie des minéraux et de la matière sur des périodes imperceptiblement longues, s'étendant du lointain passé jusqu'à leur rencontre brutale avec l'humanité, puis se prolongeant de manière plus spéculative dans l'avenir. Dans ses films, l'immobilité représente à la fois une blessure et une énergie latente. Attirant notre attention sur la vie des minéraux - du "précieux" au polluant, et qui sont l'élément vital des sociétés et des économies modernes - ses œuvres cinématographiques sont également des méditations philosophiques au fond d'elles-mêmes. Les ressources naturelles sont perçues à la fois comme étant exploitées au service d'idéologies dominatrices et comme vivant une existence extraordinaire qui leur est propre.

Beyond the Depths @ M HKA

L'exposition personnelle de Brim au M HKA, intitulée Beyond the Depths, réunit un projet récent et un nouveau projet expérimental.

L'élément central est son installation vidéo Dark Matter (2020), qui nous emmène dans la vaste mine de diamants Mir dans la ville de Mirny en Sakha (anciennement Yakutia), une république de la région russe de l'Extrême-Orient en Sibérie. À travers une série de tableaux minimaux, nous observons ce paysage riche en ressources qui remonte à la période de Joseph Staline, lorsque l'exploitation des mines de diamants était l'une des forces vives de l'Union soviétique. Filmé à la lumière spéciale de "l'heure bleue" dans cette région arctique, les machines industrielles sont visibles de loin dans ce paysage dystopique qui descend en spirale vers un vide colossal dans le sol, démontrant comment l'agence humaine, au nom de l'idéologie, s'inscrit dans le paysage. Dark Matter reflète l'économie extractive qui fait la renommée mondiale d'Anvers, tout en établissant un lien contemporain avec la géopolitique, avec en toile de fond l'inévitable guerre catastrophique de la Russie contre l'Ukraine.

Une nouvelle installation sur trois écrans est une chorégraphie d'images provenant de trois projets qui poursuivent l'enquête de Brim sur la géologie, le temps, l'économie et la politique. Utilisant des images filmées de Mirny, Murmansk (Fédération de Russie), Mansfeld et Rheinisches Braunkohlerevier (Allemagne) respectivement, elle nous emmène de l'histoire humaine récente vers un lieu où le temps géologique profond des processus métallurgiques naturels pour les roches et les débris de scories est accéléré pour les dépeindre comme énergisés et dans un état de flux.

Les deux installations qui composent cette exposition sont également présentées au sein d'une structure architecturale ambitieuse conçue par Brim, réalisée à l'aide de tôles trapézoïdales, typiquement utilisées dans l'industrie, qui évoquent les puits de mine industriels.

À propos de Viktor Brim

Viktor Brim est né à Tachkent, en Ouzbékistan, et vit et travaille à Cologne, en Allemagne, où il a étudié à l'Académie des arts médiatiques (KHM) de 2011 à 2015.

Ses expositions collectives et individuelles incluent : My Precious, Werkleitz Festival (2023) ; Surreal Futures, Max Ernst Museum Brühl (2023) ; Dark Matter, KIRIK, Istanbul (2022) ; Precious Strata, La Casa Encendida, Madrid (2021) ; Videonale 18, Kunstmuseum Bonn (2021) ; et Possessed Landscapes, Edith-Russ-Haus for Media Art, Oldenburg (2020).

Beyond the Depths est sa première exposition personnelle dans un musée et sa première grande exposition en dehors de l'Allemagne.

Avec le soutien de l'Institut für Auslandsbeziehungen.

In Situ
Le programme In Situ du M HKA propose des expositions d'artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Il se concentre sur la commande de nouvelles œuvres d'art et de pratiques expérimentales dans l'espace d'exposition le plus grand et le plus atypique du M HKA.

€14 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

NMBS Anvers-Central