Musée Municipal Gevaert-Minne (àpd 16/10)
Du samedi 13 septembre au 7 décembre 2025, l'artiste Lode Laperre (°1966) expose à Sint-Martens-Latem avec la double exposition [D]C N S T R C T.
Laperre est connu pour ses peintures issues de la recherche et de l'expérimentation. Son travail oscille entre abstraction et observation concrète. Bien qu'il travaille rarement de manière figurative, une idée ou un sentiment constitue toujours le point de départ.
Ses peintures se construisent couche après couche, avec des structures de peinture qu'il retravaille ensuite : rayures, fissures et interventions qui révèlent ce qui se cache en dessous. La destruction devient ainsi une nouvelle forme de création. Ce processus constructif se retrouve également dans ses sculptures, appelées Coprolites. Elles sont réalisées à partir de résidus de peinture séchés – des restes de son travail de peintre – et s'inscrivent dans sa conscience écologique.
La philosophie orientale est un fil rouge dans sa pratique. Dans ses œuvres récentes, des paysages subtils apparaissent, parfois comme des échos de montagnes, parfois comme une rivière qui coule – peut-être influencés par l'environnement de la Lys.
Dans notre commune, ce langage visuel prend désormais deux formes différentes :
Au musée municipal Gevaert-Minne, Laperre entre en dialogue avec la collection permanente, avec des références subtiles aux jardins japonais. Dans la crypte de la maison communale, une atmosphère presque sacrée invite le visiteur à la contemplation.
L'exposition a été organisée par le conservateur du Mudel (Musée de Deinze et de la région de la Lys) Wim Lammertijn.
Infos pratiques
Du samedi 13 septembre au dimanche 7 décembre 2025
Ouvert : de 13h30 à 17h
Lieu :
Musée communal Gevaert-Minne, E. Gevaertdreef, Sint-Martens-Latem
Crypte de la maison communale, Dorp 1, Sint-Martens-Latem
Plus d'infos : www.sint-martens-latem.be/tentoonstellingen ou gevaert.minne@sint-martens-latem.be
Ouvert le: