Musée National du Tabac
Comment l'industrie du tabac s'est frayé un chemin dans le cyclisme
Une affiche du Tour des Flandres avec une publicité pour les cigarettes Belga? Ou des panneaux avec des cigares fumants à l'arrivée de la course cycliste locale? Il y a cinquante ans, c'était tout à fait normal. Plus impressionnant encore, avec le développement des transmissions télévisées, les fabricants de tabac ont saisi l'occasion, dans les années 70 et 80, de faire apparaître leur marque sur les maillots et les pantalons des coureurs professionnels. Pensez à des champions tels que Rik Van Looy et Peter Post, membres de la garde bleue des cigares Willem II. Ou à des coureurs de renom tels que Freddy Maertens, Fons De Wolf et compagnie, resplendissants dans leur maillot blanc et rouge Boule d’Or.
Dans la nouvelle exposition temporaire, vous découvrirez une multitude d’affiches, d’objets et de caricatures uniques, des photos surprenantes et des vidéos amusantes, mais aussi des histoires incroyables sur le sponsoring du tabac dans le monde du cyclisme. La collection de maillots de cyclisme historiques remarquables de l’artiste Wouter Cox, qui flotte au-dessus des têtes des visiteurs, est également remarquable.
Et les héros cycliste local Eddy Cael, qui à couru pendant un an dans l’équipe Boule d’Or, a droit à son coin parce qu’il fête ses 80 ans cet automne.
Le patrimoine exposé est une sélection issue de la riche collection de Kris Mahieu, originaire de Wervik, et de nombreux autres.
Alors, choisissez la bonne roue et sprintez vers le Musée du Tabac!
A partir de 9 oktobre 2025 jusq'au 30 novembre 2026.
Plus d'info et heures d'ouverture: www.nationaaltabaksmuseum.be
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).