Van Eyck: Een optische revolutie
© MSK Gent

Van Eyck: une révolution optique

Musée des Beaux-Arts de Gand

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand rend hommage à Jan van Eyck, avec l'exposition "Van Eyck. Une révolution optique. " Seule une vingtaine d'œuvres de l'artiste sont conservées dans le monde. Très exceptionnellement, un nombre important se rend à Gand, où ils sont présentés aux côtés d'œuvres de ses contemporains les plus talentueux. Pour concrétiser la révolution optique de Van Eyck, ses peintures seront placées à côté des œuvres de ses contemporains les plus talentueux d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne. «Van Eyck. Une révolution optique »deviendra sans aucun doute une expérience unique au cours de l'année thématique Van Eyck en 2020 à Gand. Entre cour et ville, Jan van Eyck (v. 1390-1441) était peintre de cour du duc bourguignon Philippe le Bon (1396-1467). Le duc flamboyant et sa compagnie s'entourent des meilleurs artistes. Dans le même temps, les villes commerciales flamandes de Gand et de Bruges ont prospéré. De riches marchands et politiciens reflétaient la splendeur de la cour et étaient à leur tour acheteurs de produits de luxe. C'était l'environnement créatif de Jan van Eyck, entre cour et ville, et entre art et artisanat. Le summum de l'art de la fin du Moyen Âge, Van Eyck s'est démarqué de ses contemporains et a déclenché une révolution optique. Grâce à sa technique inégalée et à ses compétences d'observation, il a élevé la peinture à l'huile à des sommets sans précédent et déterminé la suite de la peinture. Son chef-d'œuvre est `` L'adoration de l'agneau mystique '' (Sint-Baafskathedraal, Gand), une commande des navires gantois Joos Vijd, qu'il a terminée après la mort de son frère Hubert van Eyck en 1432. Au centre de l'exposition se trouve la restauration des panneaux extérieurs de «L'Adoration de l'Agneau Mystique», réalisée par le Royal Institute for Art Heritage (KIK) et commencée en 2012 au MSK. Les visiteurs pourront admirer le résultat spectaculaire de près des volets extérieurs restaurés en dialogue direct avec d'autres œuvres de Van Eyck. Cela conduira à une réévaluation de son art et du contexte historique dans lequel il a vu le jour. En conversation avec les contemporains de Van Eyck Pour rendre tangible la révolution optique de Van Eyck, ses peintures seront placées à côté des œuvres de ses contemporains les plus talentueux d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne. Ils ont eux aussi pénétré les plus hauts cercles et ont reçu des affectations prestigieuses. L'exposition fait un zoom sur les points de contact et les différences artistiques. «Van Eyck. Une révolution optique «dévoile les mythes de l'artiste et place sa technique, son œuvre et son influence dans une nouvelle perspective. L'exposition vise à susciter chez les visiteurs un sentiment d'admiration semblable à ce que les contemporains ont vécu lorsqu'ils ont vu son art pour la première fois: une expérience unique dans la vie.

€28 €22 avec pass musées

samedi à jeudi (reporté)

Fernand Scribedreef 1
9000 Gand