Willy De Sauter. Lijn, vlak, ruimte
© Willy De Sauter. Lijn, vlak, ruimte

Willy De Sauter − Lijn, vlak, ruimte

M HKA

Depuis plus d’un demi-siècle, l’artiste belge Willy De Sauter (Dudzele, °1938) poursuit sa quête des fondements de l’expérience artistique, ce qui a donné lieu à une œuvre impressionnante, d’une cohérence stylistique et d’une simplicité formelle éblouissantes. L’artiste ramène ses œuvres autant qu’il le peut à leur quintessence. Graphiste de formation, il est parti d’une recherche des possibilités visuelles de la ligne, qu’il considère comme la forme la plus élémentaire. Cette présentation au M HKA met en lumière quelques-unes des œuvres clés de ses débuts et illustre son évolution.

Au cours des années 1970, De Sauter dessine des lignes, sur papier ou sur toile, et permet ensuite la formation de lignes par un jeu d’ombre et de lumière en séparant deux panneaux ou en introduisant sciemment un pli dans la toile. C’est ainsi qu’il parvient à des surfaces monochromes, entre autres, à travers son travail avec des motifs linéaires. Sa fascination pour l’architecture le conduit à Vienne : inspiré par la Haus Wittgenstein, une résidence que le philosophe Ludwig Wittgenstein a conçue à la demande de sa sœur, il en reproduit la structure formelle. Dans les années 1980, De Sauter commence à créer des œuvres tridimensionnelles qui, de manière abstraite, continuent à faire référence à l’architecture. Plus de 25 ans après la grande rétrospective de Willy De Sauter au M HKA, l’immense profondeur de son œuvre suscite toujours la même fascination.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

NMBS Anvers-Central