Le Mystère Mithra
© @ MRM

Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain

Musée royal de Mariemont

Le Musée royal de Mariemont a élaboré un partenariat d'exception avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée archéologique de Francfort pour vous proposer une grande première à l'échelle européenne : une exposition dédiée au « MYSTÈRE MITHRA » !

L’exposition vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine. Dans un monde rempli d’une multitude de divinités, ce dieu venu d’Orient rencontra un succès fulgurant qui perdura plus de trois siècles à Rome et dans l’ensemble de son Empire.

À partir d’œuvres célèbres et spectaculaires venues des quatre coins de l’Europe, mais aussi de trouvailles récentes montrées pour la première fois au public, l’exposition vous invite à suivre les traces de Mithra. En empruntant un véritable parcours initiatique, partez à la découverte d’un culte atypique qui a inspiré bien des fantasmes au cours du temps.

Pénétrez au cœur de sanctuaires souterrains, participez aux banquets et à de véritables spectacles rituels, côtoyez des adeptes aux masques de Corbeau ou de Lion, voyagez d’un bout à l’autre de l’Empire romain et tentez de percer le Mystère Mithra…

samedi à dimanche

Chaussée de Mariemont, 100