Exposition

Kurt Hentschläger - 'SUB'

Du 25 mars au 6 juin, iMAL présente SUB, la toute dernière installation issue d’une série de quatre environnements spatiaux créés par l’artiste autrichien Kurt Hentschläger. Situé dans l’obscurité totale, SUB est un environnement immersif et méditatif oscillant entre privation et surcharge sensorielle. Le pouvoir immersif et physique de l’installation marquera durablement les esprits des spectateurs. iMAL présente cette installation à Bruxelles pour sa première européenne.

À PROPOS DE SUB
SUB induit un changement de perception à la fois simple et dramatique : en pénétrant dans le noir absolu, la présence de l'œuvre est d'abord troublante, puis de plus en plus hypnotique. Le visiteur est invité à s’abandonner à un état entre privation et surcharge sensorielle et s'adapter lentement à ce territoire inconnu. L'absence prédominante de lumière est contrastée par intermittence avec des éclats lumineux de formes et de motifs abstraits animés. Une fois l'obscurité revenue, des images fantomatiques s'attardent sur la rétine, s'estompant lentement jusqu'à la prochaine éruption de lumière. Pendant ce temps, le paysage sonore continue. En fonction de la position dans l'espace, les sensations visuelles et sonores évoluent considérablement.

Avant de pénétrer dans l’espace, le public est invité à laisser son téléphone portable à la réception ainsi que tout autre appareil de communication, photographie ou dispositif susceptible de devenir source de lumière. Ainsi, nos réflexes quotidiens sont laissés derrière nous ; dans cet espace de repos, les publications sur les médias sociaux, les selfies, l’envoi de messages sont mis sur pause. Faire l’expérience de SUB, c’est pénétrer dans un espace-temps dédié à une pause méditative, un moment de détection visuelle atténuée hors du bruit et des distractions du monde hyper-connecté. Alors que la lumière, dans SUB, n’apparaît qu’une fraction de seconde, le son est quant à lui omniprésent, non seulement synchronisé avec les événements lumineux mais aussi en évolution et réarrangement permanents dans la pièce. SUB n’a ni début ni fin, les visiteurs peuvent donc entrer à n’importe quel moment et rester aussi longtemps qu’ils le désirent. En fonction de la position de chacun dans l’espace, les impressions visuelles et sonores varieront considérablement.

À PROPOS DE KURT HENTSCHLÄGER
Kurt Hentschläger est un artiste autrichien établi à New York, reconnu pour ses installations audiovisuelles et ses performances. De 1992 à 2003, il était l’un des membres du duo « Granular-Synthesis ». Les œuvres de Hentschläger sont viscérales et immersives, notamment FEED (2005) et ZEE (2008), avec des effets de perception extrêmes constitués de lumière, de son et de fumée. Elles affectent l’expérience du spectateur d’un point de vue physiologique. La série CLUSTER (2009-2012) a été développée à partir du concept d’étrangeté, dressant le portrait de représentations 3D de créatures humanoïdes qui ne peuvent exister que dans un flux dynamique, semblant tournoyer et glisser comme le vent, comme dissociées de l’écran sur lequel elles sont projetées. Ses œuvres les plus récentes tracent le concept de nature et d’appropriation de la nature au 21e siècle.

Hentschläger a notamment exposé à la Biennale de Venise, à la Biennale de Théâtre de Venise, au Stedelijk Museum à Amsterdam, au PS1 et au FuturePerfect à New York, au MAC – Musée d'Art Contemporain à Montréal, au MAK – Musée d’arts appliqués à Vienne, au National Art, au ZKM à Karlsruhe, au Museum of China à Pékin, au Musée national d’art contemporain à Séoul, à l’ICC Tokyo, à l’Arte Alameda à Mexico City, au MONA – Museum of Old and New Art à Hobart en Tasmanie, à la Sharjah Art Foundation.

En 2010, il remporte le Quartz Media Art Award à Paris. En 2012, il réalise CORE, une installation symphonique de grande envergure, dans le cadre du Programme culturel des Jeux Olympiques de Londres / Festival de Londres.

Parmi ses dernières expositions en solo, on retrouve, en 2017, la présentation de SOL, au Berghain Halle (Berlin), ORT, une projection vidéo à 360° sur le théâtre du Volcan (Havre), puis en 2018, ZEE au Schauspielhaus (Bochum). SUB a été présentée en première mondiale au Mana Contemporary (New York) en 2019.

€8 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

vendredi à dimanche

Ouvert le:

  • Mercredi de 13:00 à 19:00
  • Jeudi de 13:00 à 19:00
  • Vendredi de 13:00 à 19:00
  • Samedi de 12:00 à 18:00
  • Dimanche de 12:00 à 18:00

Contact

Quai des Charbonnages 30
1080 Molenbeek-Saint-Jean
info@imal.org
Visitez le site web
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital