Ornamentum: Bijoux d'artistes | Collection Diane Venet
© Ornamentum: Kunstenaarsjuwelen | Collectie Diane Venet

Ornamentum: Bijoux d'artistes | Collection Diane Venet

Fondation Boghossian - Villa Empain

Un bijou d'artiste, comme une peinture ou une sculpture, est une œuvre d'art. Né de la même approche créative, il possède la même force, la même poésie et capacité de provoquer, et parfois le même humour. Seule leur fonction les différencie l'un de l'autre.

De Picasso a Koons, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s'être intéressés de près au bijou.

Celui-ci n'appartient ni à l'univers de la haute joaillerie, ni à celui du bijou fantaisie. Il n'est pas non plus associé aux créateurs indépendants du bijou contemporain qui conçoivent autant qu'ils réalisent et considèrent le bijou comme champ d'expression à part entière. Geste d'affection, le bijou d'artiste, souvent conçu pour un proche, est l'œuvre de peintres ou de sculpteurs pour lesquels cette pratique reste inhabituelle.

La valeur d'un bijou d'artiste ne peut pas se mesurer en carats. Elle n'est pas jugée par ses poinçons, son éclat ou sa transparence. Quel que soit le mouvement d'art auquel il appartient, un bijou d'artiste créé par un peintre ou sculpteur témoigne d'un renouvellement de son approche à l'art - un renouvellement qui est peut-être plus amusant, mais tout aussi rigoureux.

De Kapoor à Braque, en passant par Vasarely, Stella, Arman, César et Dali, la collection que Diane Venet a rassemblé compte près de 200 pièces, de petites et précieuses œuvres d'art qui remettent en question le sens et la fonction de la bijouterie. Ces créations sont toujours l'aboutissement d'une rencontre.

Inspirée par des coups de cœur, cette exposition est à l'image de la passion de Diane Venet pour la création:  éclectique, ludique et exigeante. Au fil du parcours, les grands mouvements modernes et contemporains sont représentés : les Surréalistes, l'Art Abstrait, le POP Art, les Nouveaux Réalistes, l'Art Cinétique, l'Art Minimal et Conceptuel.

Langues parlées : Anglais, Français, Néerlandais

vendredi à dimanche