FeliXart Museum
Jan Walravens (1920-1965), critique passionné, a réuni une génération d’écrivains expérimentaux de l’après-guerre à travers le magazine Tijd en Mens. Moins connu, il a également réalisé une œuvre impressionnante dans le domaine de la critique d’art, tant dans les journaux, à la radio et à la télévision que dans des monographies, des essais, des catalogues, des conférences et des expositions. Les couvertures et les illustrations de Tijd en Mens proviennent de son entourage d’artistes amis, puis plus tard d’artistes internationaux du mouvement Cobra. C’était un homme remarquable, doté d’un regard particulier. Il partait toujours de sa propre émotion et se considérait comme le « premier spectateur ». Dépourvu de jargon, sans fioritures ni élitisme, il rend l’art accessible. Dans ses jeunes années, Walravens s’intéresse principalement à l’art figuratif. Lorsque la génération de la Jeune Peinture belge fait le pas vers l’abstraction à la fin des années 1940, il nourrit une préférence marquée pour l’abstraction lyrique.
La personnalité de Jan Walravens se distingue par sa polyvalence. Sa plume acérée et claire est omniprésente sur la scène littéraire et artistique après la Seconde Guerre mondiale. Hans Vandevoorde et Katrien Vanhamel, compilateurs scientifiques de 45-65, partent à la recherche des idées de Walravens sur le monde de l’art. Cela se traduit par une exposition sur les artistes de « sa » génération et des générations précédentes, qu’il abordait avec une franchise rafraîchissante. Dans un premier temps, il présente des artistes locaux, mais son regard s’étend également à la scène artistique internationale.
Uccle-Calevoet
Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).