Hôpital Notre-Dame à la Rose
Entre Lessines et Vercelli, Elena Franco recherche et photographie la mémoire des anciens hôpitaux.
L’artiste a récemment édité un livre qui rassemble de façon originale et poétique une grande partie de ses travaux. « Hospitalia » emportera le lecteur dans une histoire européenne bien enfouie. Ses photographies donnent une voix à l’histoire architecturale et sociale des anciens lieux d’accueil et de soins de santé, construits à partir du Moyen Âge dans les principaux centres européens. Parfois abandonnés, ils ont souvent été affectés à de nouvelles utilisations à partir du 20e siècle.
L’Ancien Hôtel-Dieu de Lessines en est un des meilleurs exemples : fondé au milieu du 13ième siècle pour héberger une communauté religieuse ainsi qu’une trentaine de pauvres, il abrite aujourd’hui un musée hors pair dédié à l’histoire de la santé et de la médecine dont la richesse et la cohérence du patrimoine artistique, scientifique et architectural valent le détour.
L’œuvre d’Elena Franco constitue un hommage à cette histoire partagée dans toute l’Europe et démontre à quelle point celle-ci est surtout profondément humaine.
Exposition en plein air sur le site de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, du 8 septembre au 25 novembre 2018.
Dernière entrée 1 heure avant la fermeture !
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).