Mariabeeld in obus - collectie In Flanders Fields Museum, Ieper
© Foto: Bea Borgers en Mirjam Devriendt

Religion. Apaisement. Division

PARCUM, musée sur l'art et la culture religieux

La paix est le principe central de presque chaque religion. Et pourtant, les guerres faites au nom de Dieu semblent sans fin. La religion peut à la fois apaiser les esprits ou entraîner la guerre. L'exposition Religion. Apaisement. Division vous emporte au cœur des rapports délicats entre religion, guerre et paix à travers le temps. Bien que la Première Guerre mondiale ne fût pas la conséquence d'un conflit religieux, la religion n’en était jamais bien éloignée. Les deux camps pensaient avoir Dieu de leur côté. Quant aux soldats, qui attentaient éternellement dans la boue des tranchées, ils cherchaient eux aussi, entre l’horreur et le désespoir, du réconfort dans la foi.
Quel est le sens de la religion lors de conflits ou de réconciliations ? Quel en est l'impact sur l’expérience de la foi ? Et de quelle manière les arts s'en retrouvent influencés ? Cette exposition n'offre pas de réponses toute-faites, mais invite à la réflexion sur le rôle que religion et philosophie de vie peuvent jouer au sein de la société diverse d'aujourd'hui.
Religion. Apaisement. Division expose des objets culturels historiques, issus de multiples collections muséales et religieuses, aux côtés d'œuvres contemporaines de Yael Bartana, Michael Rakowitz et Wael Shawky.

€10 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche