Schöne Sentimenten
© Chloé D'Hauwe
Exposition

Schöne Sentimenten

Musée Dhondt-Dhaenens (temporairement fermé pour cause de rénovations)

Avec l’exposition Schöne Sentimenten , le musée Dhondt-Dhaenens entend mettre le potentiel de sa collection à l’honneur, cet été. Les œuvres phares de la collection du musée y dialoguent avec des œuvres de collections privées, que le MDD gère actuellement ou souhaiterait gérer à l’avenir. Le résultat n’est donc pas une présentation de collection classique, mais imaginaire. Des œuvres authentiques y côtoient des reproductions, dans le but de souligner l’importance, la capacité et le potentiel des collections présentées.

Au cœur de l’exposition, les collections Dhondt-Dhaenens, Matthys-Colle et Cooreman, qui ont, tour à tour, joué un rôle fondamental dans le processus d’acceptation de l’art moderne et contemporain en Flandre. Ensemble, elles embrassent tout le 20e siècle et jettent, en tant que tout, un regard singulier sur les styles, les genres et les courants : du modernisme flamand de la collection personnelle du MDD à l’art contemporain et international de la collection Cooreman, en passant par l’art belge et américain d’après-guerre de la collection Matthys-Colle.

Des œuvres emblématiques de la collection du musée Dhondt-Dhaenens d’entre autres Albert Servaes, Rik Wouters, Constant Permeke et James Ensor sont ainsi confrontées à de grands noms comme Franz West et Thierry De Cordier et à de jeunes talents, dont Sarah Baker et Lucy Mckenzie. Les œuvres sont présentées selon plusieurs associations et s’enchaînent librement en fonction des liens portant sur le fond, des attitudes et des choix esthétiques ou formels. La configuration en labyrinthe, jalonnée de percées, crée à la fois l’espace nécessaire à de nouvelles associations tout en titillant l’imagination du visiteur.

Schöne Sentimenten fait référence à l’édition éponyme de l’artiste Jan Vercruysse, qui jouit d’une place centrale dans l’exposition. Le titre fait implicitement allusion à la beauté, mais aussi à la fragilité d’une collection muséale. Cette présentation suggestive de collection, selon une scénographie obstinée de Maxime Prananto, et la large série d’affiches de Michel François à l’intérieur et autour du MDD soulèvent des interrogations et des pistes de solution pour l’avenir de ces collections.

€7 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

dimanche à dimanche

Ouvert le:

  • Mercredi de 10:00 à 17:00
  • Jeudi de 10:00 à 17:00
  • Vendredi de 10:00 à 17:00
  • Samedi de 10:00 à 17:00
  • Dimanche de 10:00 à 17:00

Contact

museumlaan 14
9831 Deurle (Sint-Martens-Latem)
Visitez le site web
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital