ARCHIEFPRESENTATIE: T.O.P. office
© Luc Deleu

PRÉSENTATION D’ARCHIVES: Archives T.O.P. office

M HKA

T.O.P. office (Turn-On Planning office) est un collectif d’architecture et d’urbanisme que Luc Deleu (°1944) a fondé à Anvers, en 1970. Ce dernier est connu pour sa déclaration « Je pense que tout architecte est un artiste. Et s’il n’est pas un artiste, il n’est pas non plus un architecte ». Deleu considère les deux disciplines comme des manifestations imbriquées de la pensée.

Luc Deleu développe progressivement l’idée de ce qu’il appelle « l’orbanisme » : la pensée urbanistique ne se déplace plus à l’échelle de la ville (urbanisme), mais du monde (orbanisme). Après la parution de son Manifeste Orbanistique en 1980, Deleu est resté focalisé de manière continue et radicale sur une réflexion sociétale ayant l’art et l’urbanisme à la fois comme objets et comme outils.

Luc Deleu est une présence forte sur la scène architecturale flamande et belge. Ses idées à contre-courant façonnent à ce jour des générations d’étudiants en architecture et influent avec pertinence le débat architectural. Ainsi, T.O.P. office est à la source de la notion de « recherche créatrice ».

La présentation des archives au M HKA se concentre sur un certain nombre de constructions réalisées par T.O.P. office, dans lesquelles s’exprime la réflexion de Deleu. À l’aide de documents d’archives tels que des maquettes, des photographies, des coupures de presse, des dessins et des plans, nous offrons un aperçu unique de la genèse, de l’élaboration et de la réalisation de plusieurs édifices marquants, tels que l’Hôtel Stôk (1992-1995) à Poortugaal aux Pays-Bas, la Maison Clinckx (1998-2001) à Ekeren, la Casa Roja (1998-2005) à Tervueren, la Maison Belpaire (2003-2007) à Steenhuize (Herzele), et le Belle Époque Center (2004-2010) à Blankenberge. La créativité exceptionnelle de Luc Deleu, sa précision, son intérêt pour l’espace et la forme, sa mentalité de chercheur zélé et son engagement sociétal font de ces constructions des œuvres d’art et des lieux concrets de réflexion sur l’art et l’architecture.

Dans la présentation, nous accordons bien évidemment une attention particulière à la Dépendance Furka en Suisse, le lieu de travail de Panamarenko (1940-2019), artiste phare de la collection du M HKA. Luc Deleu était un ami proche de Panamarenko et a supervisé toutes les rénovations de la maison Panamarenko de la Biekorfstraat à Anvers, dont le M HKA assure la gestion patrimoniale depuis 2002.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid
2000 Antwerpen

NMBS Anvers-Central