MAURICE BONVOISIN
© Musée Félicien Rops

Maurice Bonvoisin, dit mars (1849-1912). Dessinateur et collectionneur de Rops.

Musée Félicien Rops

Né à Verviers dans une famille industrielle, Maurice Bonvoisin est promis à une belle carrière dans l’entreprise du textile. Et pourtant, cette vie ne le satisfait pas : il est attiré par le dessin et commence dès 1872 à publier des caricatures et dessins de presse dans des journaux parisiens comme Le Monde comique, Le Journal amusant ou Le Punch en Angleterre. C’est en 1874 qu’a lieu la rencontre avec Félicien Rops qui va bouleverser la vie du jeune Maurice connu sous le pseudonyme artistique de Mars. Mars va collectionner et parfois revendre dessins et gravures de « l’infâme Fély », allant jusqu’à passer, à la demande de son ami, un contrat avec lui. Avec près d’une centaine d’oeuvres de Rops en sa possession en 1912, il figure parmi ses collectionneurs les plus importants. En échange, le « Maître » soutient la carrière artistique du jeune homme en lui apprenant l’eau-forte. En 1881, Mars se laisse convaincre par Rops de quitter Verviers pour s’installer dans la capitale française. Rapidement, il s’y fait un nom dans des domaines aussi différents que la presse, la littérature enfantine ou le reportage. L’exposition présentée au musée Rops retrace la longue amitié des deux artistes, ainsi que leur relation d’affaires. Mars, entre industriel, artiste, journaliste, collectionneur et marchand occasionnel, est une figure atypique du 19ème siècle dont toutes les facettes méritent d’être explorées.
A l’occasion de cette exposition, le site ropslettres.be fait peau neuve ! Nouvelle interface, mais aussi nouvelles possibilités scientifiques. Découvrez bientôt qui sont les personnes ou les oeuvres mentionnées par l’artiste dans ses lettres en un seul clic !
Auteurs du catalogue : Hervé de Bonvoisin et Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

€3 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

rue Fumal 12
5000 Namur