Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège
Au cœur du quartier du Longdoz, traversez 4 siècles d’aventures industrielles avec de véritables trésors de notre patrimoine.
La découverte de la métallurgie commence dans l’impressionnante forge des 17ème et 18ème siècles, reconstituée avec des machines et des outils d’époque, au pied de l’impressionnant haut-fourneau de Gonrieux (le plus vieux du pays qui date de 1693).
Grâce à cette véritable immersion, vous découvrez l'ensemble du cycle de la fonte et du fer : comment le foyer d’affinage, les makas, le laminoir aboutissent aux produits finis.
Vous suivez le pas des botteresses vers l’espace du gueulard. Il vous informe sur les origines du fer wallon : ses caractéristiques, l’exploitation de ses gisements, les conditions de travail, les matières premières nécessaires pour le faire fondre…
Ensuite, rendez-vous au coeur de la Révolution Industrielle. Vous y revivez l'aventure du fer wallon où Liège a joué un rôle clé. Vous découvrez également le développement de l’industrie du zinc. Même s'il s'agit d'un chapitre méconnu de notre histoire industrielle, la Wallonie y a joué un rôle de premier plan et elle est longtemps restée pionnière.
Outre l'exceptionnelle baignoire en zinc de Napoléon, venez découvrir l’histoire de Dony et de la société Vieille-Montagne.
Découvrez également John Cockerill dans un espace qui lui est dédié : ses racines, son projet à Seraing & ses inventions...
Finalement, la Machine d’Ambresin (1840) vous montre combien ces moteurs de la première révolution industrielle étaient impressionnants. Des modèles réduits vous en expliquent le fonctionnement et l’historique. La machine à vapeur a en effet bouleversé notre société et l’a propulsée dans l’ère industrielle.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).