Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) (Réservation obligatoire)
Ika Schwander – Magritte
19:00 à 19:45
20:30 à 21:15
La mère de l’artiste surréaliste René Magritte s’est suicidée en 1912 en se noyant dans la rivière Sambre. Elle fut retrouvée le visage recouvert d’un tissu, une image qui marqua profondément le jeune Magritte. Cet événement traumatique est souvent considéré comme une source d’inspiration pour nombre de ses œuvres ultérieures, en particulier celles où des visages sont dissimulés derrière un voile, comme dans le tableau Les Amants.
Présentation du livre Marianne Van Vyve
20:00 à 21:00
Tout au long de sa carrière, elle a conjugué sa pratique artistique avec l’éducation de sa fille, qu’elle a élevée seule. Van Vyve bénéficiait du soutien d’un cercle restreint de collectionneurs engagés. Elle comptait également parmi les rares artistes femmes représentées par la Galerie De Zwarte Panter, où elle a présenté sa première exposition personnelle en 1979. Son décès prématuré a toutefois empêché une reconnaissance institutionnelle plus large de son œuvre.
Cette monographie explore le travail singulier de Marianne Van Vyve, analyse l’influence de sa formation académique et retrace son évolution surprenante en tant que peintre. Le livre (ré)évalue sa place en tant qu’artiste femme puissante dans un contexte plus large de l’histoire de l’art.
Lors de la présentation, Liesje Vandenbroeck s’entretiendra avec Delphine Cool, historienne de l’art et fille de Marianne Van Vyve, autour de cette publication et de la pratique artistique de Van Vyve.
Marianne Van Vyve a été publié par Mercatorfonds et comprend des textes de Delphine Cool, Jennifer Higgie, Sam Plompen, Barbara Stehle et Dennis Van Mol.
Oriol Marès
18:30 à 22:00
Envie de prolonger votre visite ? Lors de ce KMSKA LAAT, savourez un verre accompagné de jazz live dans la monumentale salle De Keyser.
Radio Bart
18:30 à 20:30
Radio Bart est né autour de Bart Van Peer, employé du KMSKA depuis 1992. En tant que réceptionniste, il tenait le comptoir d’accueil. Bien qu’il soit progressivement devenu aveugle, Bart est resté actif, notamment comme animateur sur une radio locale ou organisateur de soirées poésie dans une librairie. À l’ère du numérique, la fonction de réceptionniste devenait toutefois moins évidente. Le KMSKA a alors mis en relation les nombreux talents de Bart avec les ambitions du musée : émerveiller, enrichir et relier. C’est ainsi qu’est né « Regarder autrement et voir davantage, avec Radio Bart ».
Si Bart était déjà à l’œuvre avec Radio Bart lors de la réouverture du KMSKA, le musée travaille aujourd’hui à la pérennisation du projet. Entre-temps, Youssri Mejdoubi, Ditmar Goes et Lesley De Ceulaer ont rejoint l’équipe de Radio Bart en tant que nouveaux animateurs aveugles ou malvoyants.
Speed tour
19:00, 19:45 et 20:30
Idéal pour celles et ceux qui souhaitent vivre d’autres expériences au musée le jeudi soir, tout en gardant une impression forte des chefs-d’œuvre. Retrouvez le guide au point de rassemblement dans l’espace d’introduction et découvrez en un éclair ce que le KMSKA a à offrir !
Parcours dessin
19:30, 20:15 et 21:00
Notre guide vous attend au point de rassemblement dans l’espace d’introduction et vous emmène ensuite pour une exploration d’une demi-heure. En dessinant, vous regardez l’art comme jamais auparavant !
Comment un musée est-il approuvé? >"Le parcours pour enfants est fantastique ! L’accueil a été très chaleureux pour une famille avec de jeunes enfants. C’était vraiment une façon agréable d’initier les plus petits à l’art et aux musées."
Anvers-Sud
Profitez de 40% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager avec une réduction de 40% vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).