Serie-Ceremonie-de-remise-du-de-dor-photographie-main-et-ongles-impression-encollee-sur-aluminium-et-encadree-50x37.5-cm-2009versionreduite-scaled
© Maison Losseau

Avant le coucher du soleil

Maison Losseau

Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut.
Le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, en partenariat avec la Fondation Losseau, PAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage, explorent la planète sorcière à travers les œuvres d’artistes contemporains et actuels. L’ambition de l’exposition « Avant le coucher du soleil », conçue comme une « narration », n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De réfléchir aux expériences qu’ils initient pour comprendre comment ils mobilisent nos imaginaires. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités « Toutes Soeurcières », inauguré fin 2019 à la Maison Losseau.
24 artistes exposés : Nathalie Amand, Priscilla Beccari, Stefano Console, Marilyne Coppée, Michel Dave, Marie-Line Debliquy, Edith Dekyndt, André Delvigne, Virginie de Limbourg, Claudine Dewey, Roger Dudant, Maëlle Dufour, Claude Galand, Guðný Rósa Ingimarsdóttir, Anne-Marie Laureys, Yves Lecomte, Olivier Leloup, Jean-Marie Mahieu, Barbara Massart & Nicolas Clément, Sylvie Pichrist, Jean Ransy, Dominique Thirion, Valfret, Marc Vandemeulebroek.

lundi à dimanche

Rue de Nimy 37 / 39