La Fonderie. Musée bruxellois des industries et du travail
À l’automne 2025, La Fonderie accueillera Beldavia. Votre nouvelle terre d’accueil, une expo-action interactive et critique qui croise fiction et actualité pour faire vivre aux visiteur·euse·s les multiples difficultés rencontrées par les personnes migrantes dans leur parcours pour trouver un logement décent et obtenir un statut reconnu en Belgique.
Fruit d’une création collective portée par l’ASBL Quizas, en collaboration avec l’ASBL Lire et Écrire Bruxelles et des apprenant·e·s en alphabétisation de l’ASBL La Rue – partenaire historique de La Fonderie dans le quartier du Vieux Molenbeek – ce projet s’appuie sur de vrais témoignages pour proposer une expérience participative, immersive et porteuse de sens.
L’exposition transporte les visiteur·euse·s en 2029 et les met dans la peau de migrant·e·s ayant fui la Belgique pour se réfugier en Beldavia, un pays imaginaire et décalé qui les accueille à bras ouverts mais dont iels ne connaissent rien, ni la langue, ni la culture, ni les règles, ni les lois. Au début de leur parcours, les participant·e·s endossent une identité fictive (réfugié·e politique, migrant·e économique ou personne en situation de regroupement familial). Muni·e·s d’une carte d’accès électronique, iels doivent affronter un parcours semé d’embûches. Dans ce pays aux allures paradisiaques, iels sont confronté·e·s à un labyrinthe administratif et à une suite sans fin d’obstacles similaires à ceux que rencontrent les migrant.es en Belgique. Entre dispositifs numériques, installations physiques et situations absurdes, l’expérience met en lumière les enjeux de l’accès au logement, de l’obtention d’un statut légal et plus largement de l’intégration.
Après une étape au Cinex de Namur en octobre 2024, Beldavia s’installe à Bruxelles, dans un lieu étroitement lié aux luttes sociales et urbaines : La Fonderie. Issue de l’activisme urbain bruxellois des années 1970 œuvrant pour la revalorisation des anciens quartiers industriels et populaires, le droit à la ville pour tou·te·s et la défense des habitant·e·s les plus fragilisé·e·s, dont beaucoup issu·e·s de l’immigration, La Fonderie poursuit aujourd’hui cet engagement à travers son musée et ses activités d’éducation permanente. Implantée depuis 1983 sur le site d’une ancienne fonderie d’art à Molenbeek, l’institution met en lumière l’histoire industrielle et sociale de la capitale tout en éclairant et en nourrissant le débat sur les enjeux contemporains de la ville. Accueillir un projet engagé comme Beldavia s’inscrit donc pleinement dans ses missions : sensibiliser aux enjeux urbains et faire écho aux réalités sociales vécues dans le quartier et la ville.
Cette exposition s’inscrit également dans une démarche pédagogique forte. Conçue comme un outil transversal, Beldavia trouve une résonance particulière auprès des élèves de l’enseignement secondaire. En mobilisant plusieurs disciplines – histoire, géographie, citoyenneté, sciences sociales, … – elle permet d’aborder de manière concrète, critique et participative des problématiques sociétales majeures telles que la migration, le droit au logement, l’inclusion sociale ou encore l’engagement citoyen. Elle s’adresse également aux étudiant·e·s du supérieur, aux groupes, aux associations, aux familles et à tou·te·s celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience touchante et réflexive autour de grands enjeux de société.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).