Attention : vous avez accès au musée avec votre pass musées seulement à partir du 16/10.
L’ancienne demeure d’Edgar Gevaert (1891-1965) et Marie Minne est devenue en 2012 le Musée communal Gevaert-Minne, où les grandes figures des groupes de Latem (1900-1930) trouvent leur place
La collection du musée communal Gevaert-Minne réunit des œuvres issues de la grande période classique du village de la Lys, Sint-Martens-Latem. Elle comprend des travaux des premiers explorateurs (Xavier De Cock), du premier groupe de Latem (par ex. Valerius de Saedeleer, George Minne), de la figure intermédiaire Albert Servaes et du deuxième groupe de Latem (par ex. Léon et Gust De Smet). Dans « l’étable aux moutons », des expositions temporaires ou des conférences en lien avec Sint-Martens-Latem sont régulièrement organisées. Dans la mesure du possible, le musée participe à des collaborations avec d’autres musées de la région de la Lys.
Le musée occupe l’ancienne demeure d’Edgar Gevaert (1891-1965), fils d’un industriel d’Audenarde. Peintre, mais également poète, écrivain et compositeur, il était marié à Marie Minne, la fille du sculpteur. Pacifiste, il s’est engagé après la Seconde Guerre mondiale en militant pour la création d’un parlement mondial. De nombreuses lettres et revues exposées dans l’ancien salon en témoignent. L’atelier de peinture de Gevaert se reconnaît encore aujourd’hui à ses grandes fenêtres.
La commune a acquis le domaine et le bâtiment en 1992 et a ouvert le musée en 1994. En 1996, il a été classé au titre de patrimoine protégé. Après une rénovation en profondeur et un enrichissement de la collection, le musée a rouvert ses portes en 2012.
Le parking du musée se trouve à la Gevaertdreef. En franchissant le portail, vous entrez dans le domaine Gevaert-Minne.
Le musée est également accessible aux personnes en fauteuil roulant. Veuillez contacter le musée afin qu’une place de stationnement proche de l’entrée puisse vous être réservée.
Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.