MoMu café © Jeroen Broeckx - café MoMu

7 cafés et restaurants de musée

7 mars 2024

Au menu : culture, café et croque-monsieur

Votre visite est terminée, vous avez fait le plein de culture mais à présent, votre estomac crie famine. Heureusement, de nombreux musées disposent d’un café ou d’un restaurant sympa qui propose un menu à se lécherles babines. À ces 7 adresses, vous aurez l’occasion de bavarder tranquillement autour d’un café, d’un croque ou d’un dîner savoureux

1) Restauration contemporaine au Musée des Beaux-Arts de Gand

C’est au doux nom de Mub’art que répond le restaurant du Musée des Beaux-Arts de Gand. Dans cet espace contemporain, on sert de la cuisine “belgo-franco-gantoise”, avec une attention particulière pour les ingrédients locaux et de saison et les repas végétariens. Une pause bienvenue : après quelque 600 œuvres d’art visuel du Moyen-Âge à nos jours, on commence à avoir faim. Rien de tel qu’une nature morte présentant moult mets divins au musée pour donner de l’appétit…

2) Dégustation de cuisine africaine au Bistro Tembo

La musique, la faune et la flore à couper le souffle, les danses et les rituels : après une visite à l’AfricaMuseum de Tervueren, vous tomberez forcément amoureux du continent. Et vous savez ce qu'on dit : l'amour passe par l'estomac ! Rendez-vous au Bistro Tembo pour y déguster les classiques de la cuisine africaine, comme le bobotie et le poulet à la moambe, ou des plats typiquement belges. Si vous ne venez que pour vous désaltérer, les bières congolaises Tembo et Simba sont recommandées. Le tout avec une vue magnifique sur le parc. À votre santé !

Bistro Tembo - AfricaMuseum
© Bistro Tembo - AfricaMuseum

3) Café arty au Musée de la Photographie de Charleroi

Depuis 1987, le Musée de la Photographie est abrité dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. Prenez le temps de découvrir la riche collection (80.000 photographies et trois millions de négatifs) avant de profiter d’un en-cas et d’une boisson dans l’espace moderne du café, inondé de lumière grâce à sa baie vitrée. La vue n’est pas mal non plus : le parc des Carmélites avec ses arbres protégés incite à poursuivre l'attitude contemplative adoptée au musée.

4) Le plein d’énergie et de jazz au Kaffee Damast à Texture

Courtrai, la jolie ville située en bordure de la Lys, était autrefois un haut lieu de l’industrie du lin et du textile. Un glorieux passé que le musée Texture se fait un plaisir de vous raconter. En longeant d’anciennes machines, vous aurez l’occasion de toucher les étoffes les plus douces et de vous mettre vous-même à la tâche. Ensuite, une visite au très branché Kaffee Damast est de rigueur. À la carte, des plats régionaux avec des ingrédients de saison. Tous les troisièmes dimanches du mois, une gourmandise supplémentaire vous est proposée : les Vlazz Jazz Jam Sessions ! De 19 à 23 heures, l’intérieur vintage résonne d’une délicieuse touche de musique jazz.

WIELS café
© WIELS

5) Détente dans la salle de brassage du WIELS

Où déguste-t-on les meilleures bières ? Dans une ancienne brasserie, évidemment ! Le Centre d’art contemporain de Bruxelles, le WIELS, a établi ses quartiers dans les bâtiments de la brasserie Wielemans. Le grand hall d’entrée a été transformé en café où l’on peut boire une bonne chope au milieu des cuves de brassage en cuivre et des plantes. Vous avez faim ? Le menu évolue au fil des saisons et la plupart des ingrédients proviennent des producteurs et commerçants bruxellois. Régalez-vous !

6) Du soleil dans votre assiette à L’Emotión, au Bois du Cazier

Une visite au Bois du Cazier à Marcinelle se déroule généralement de la manière suivante : vous écarquillez les yeux en visitant le Musée de l’Industrie qui abrite de nombreuses anciennes machines à vapeur, vous admirez les œuvres d’art en verre, vous découvrez la dure vie dans les mines de charbon et... vous vous attablez à L’Emotión, le magnifique restaurant du musée. Ce dernier est un incontournable, il transporte vos papilles vers des contrées plus chaudes. Les chefs mélangent les cuisines italienne et espagnole pour proposer une carte riche en tapas, plateaux de fromages, bruschetta et pâtes fraîches. Mmmmama mia !

L’Emotión - Le Bois du Cazier
© L’Emotión - Le Bois du Cazier

7) Un repas digne d’une photo au café MoMu

De nombreux riverains et touristes se rendent au Musée de la Mode d’Anvers. La raison ? La phénoménale collection de vêtements bien sûr, mais aussi le café branché situé au rez-de-chaussée du musée. Celui-ci a même été désigné ‘Best Places to Travel in 2024’ par le magazine d’architecture ‘Architectural Digest’. Votre visite terminée, détendez-vous en dégustant un café issu d’une torréfaction locale, un verre de vin bio ou laissez-vous tenter par le buffet végé quotidien où vous trouverez sandwichs, soupes et plats chauds.

Avec toutes les entrées au musée que vous économisez grâce au pass musées, vous reprendrez bien un verre. Vous aussi vous avez envie de pousser la porte de plus de 240 musées pendant un an ?


D’autres bonnes adresses pour déjeuner ? Voici où aller quand il fait beau :

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital