1 journée avec le pass musées à… Ostende

10 minutes à pied de la plage au musée, qui dit mieux ?

07 aout 2019

Ostende
© Libre de droit

Les mois d’été, on veut les passer à la mer et au soleil. Quand la météo belge s’avère clémente, c’est à Ostende qu’on amarre, avec un pass musées dans notre sac de plage. 

1. Art urbain au réveil

Pour bien démarrer notre journée à Ostende, nous commençons par une promenade hors des sentiers battus : le parcours d’art urbain The Crystal Ship. Ces dernières années, de nombreux artistes contemporains ont paré murs gris et façades ternes d’impressionnantes fresques murales, aussi bien dans le centre-ville qu’à Oosteroever, la rive Est qui se déploie autour de la zone portuaire. Au Visserskaai, prenez le bateau pour traverser le chenal, et profitez de la plage bien plus calme que la plage principale.

2. L’heure des croquettes

Après cette première balade et l’air de la mer aidant, on commence à avoir faim. Commandez des croquettes aux crevettes le long de la digue, les amis ! Les fins gourmets en quête de moules se dirigeront vers le Kombuis, Bd. Van Iseghem, un incontournable.

3. Ensor j’adore

Ostende a vu passer son lot de célébrités, du musicien Marvin Gaye à l’écrivain Stefan Zweig. Son habitant le plus connu est sans conteste l’artiste James Ensor, dont vous pouvez visiter la maison familiale… une fois qu’elle rouvrira après rénovation. Pas d’inquiétude, le maître ne vous échappera pas pour autant. Sortez votre pass musées de votre sac de plage et brandissez-le à l’accueil de Mu.ZEE, le ‘musée Art-Sur-Mer’, où une nouvelle aile a récemment été dédiée à Ensor et cet autre génie ostendais du pinceau qu’est Léon Spilliaert

Le bâtiment moderniste de 1947 abritant le musée est bien connu des Ostendais de longue date. A l’origine, c’était un centre commercial, ‘de Coo’ pour les intimes. Aujourd’hui, ses espaces blancs invitent à des pérégrinations délicieusement reposantes, le long des Ensor et d’expositions temporaires passionnantes.

Colette Castermans
© Colette Castermans

4. Bricolage et glace pour les enfants

Vos enfants sont à vos côtés ? Pas de problème, Mu.ZEE a prévu des ‘prikkelkamers’ au sein des espaces d’exposition, des zones de création où les petits bricoleurs peuvent s’en donner à cœur joie. Expérimentez-y avec des collages, dessinez-vous le portrait ou réalisez un tableau vivant autour de la figure de James Ensor. Vous ne verrez pas le temps passer ! Terminez l’après-midi en beauté avec une glace. Pssst… les cornets de Gelato Maxzim sont absolument divins. 

5. Ostende By Night

La journée n’est pas finie pour autant. Ostende renferme encore tant de perles : le Festival de Sculpture de Sable, le parc naturel de Raversyde ou tout simplement la merveilleuse ambiance qui règne dans le centre-ville. Comme une envie de sortie ? Direction la Langestraat et son bar iconique, le Lafayette. Marvin Gaye en personne était un fidèle client ! Et qui sait, vous rencontrerez peut-être d’autres amoureux d’Ostende, comme Arno ou pour les petits Kapitein Winokio, qui a sa propre exposition au Fort Napoléon. La Reine des Plages vous promet bien des découvertes et des rencontres… 

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici

161 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

248 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass