10 curiosités à découvrir avec le pass musées

Monuments et sites touristiques à visiter gratuitement

16 juin 2022

L’Hôtel de ville de Bruges
© Saskia Desmidt - L’Hôtel de ville Bruges

« Top 10 des curiosités de Venise ». En voyage, nous consultons au moins une fois ce genre de liste. Juste pour être sûrs de ne rien manquer. Pourquoi n’agissons-nous pas de la sorte dans notre propre pays ? La Belgique compte également de nombreuses attractions touristiques. Ces 10 bâtiments méritent de figurer sur votre liste d’incontournables. De plus, vous pouvez les visiter tous gratuitement avec le pass musées.

► Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le vite en ligne.

1) L’Hôtel de ville de Bruges

L’Hôtel de ville Bruges attire de nombreux touristes. La façade en pierre de taille de style gothique tardif a inspiré les architectes des hôtels de ville de Bruxelles, Gand, Louvain et Audenarde. Heureusement, avec le pass musées, vous n’avez pas à fantasmer sur l’intérieur, car l’entrée est totalement gratuite. N’oubliez pas la Salle Gothique avec ses magnifiques peintures murales et son plafond du XIXe siècle, qui ont été créés après qu’un incendie survenu en 1887 ait laissé l’intérieur dans un état effroyable.

2) La Porte de Hal à Bruxelles

Un peu marre de l’Atomium ? D’accord. Heureusement, Bruxelles possède encore de nombreux autres joyaux cachés, comme la Porte de Hal, le dernier vestige des remparts de la ville. Ce bâtiment aux allures de conte de fées n’a pas moins de six cents ans et nous rappelle l’époque des batailles héroïques des chevaliers. À l’intérieur du bâtiment toutes sortes d’œuvres d’art et d’objets qui témoignent de ce lointain passé. Ne manquez pas de monter également jusqu’au toit, car vous aurez droit à un magnifique panorama.

Beffroi Mons
© Beffroi Mons

3) Le Beffroi de Mons

Pour une première rencontre avec la ville de Mons, dirigez-vous vers son Beffroi. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO compte 365 marches, mais la vue vaut la peine de souffler et de transpirer. Au fur et à mesure de votre ascension, les quatre ‘fenêtres sur le temps’ – des écrans multimédias innovants – vous renseignent sur le paysage environnant. Un petit mot pour vous rassurer : il y a aussi un ascenseur panoramique qui vous emmène en haut en un rien de temps. Ouf !

4) L’Abbaye Saint-Pierre de Gand 

Si vous effectuez une recherche sur ce que vous ne pouvez absolument pas louper à Gand, ce bâtiment apparaît sans aucun doute. Et à juste titre. L’Abbaye Saint-Pierre Gand n’est pas seulement un beau décor pour une photo de vacances, c’est aussi un musée où adultes et enfants peuvent se distraire. Un contenu audio passionnant est la marque de fabrique de ce musée. Un audioguide truffé de faits croustillants et d’histoires improbables rend l’expérience des expositions d’autant plus intense.

5) Le Jardin botanique Meise

Envie de filer loin de l’agitation de la ville ? Allez vous ressourcer au Jardin botanique Meise. Ce paradis végétal abrite non seulement plus de 18 000 espèces de plantes, mais aussi un château de rêve du 12e siècle. Dégourdissez-vous les jambes et flânez le long des sentiers et des serres joliment aménagés, ou faites une pause culinaire dans l’orangerie. Entre les magnolias, les pivoines et les hortensias, vous serez complètement zen, vous avez notre parole.

► Visiter ces monuments gratuitement ? Choisissez le pass musées et rendez-vous aussi dans 200 autres musées ! Achetez-le vite en ligne.

6) La Citadelle de Namur, Centre du visiteur Terra Nova

La Citadelle de Namur est un haut lieu touristique. Littéralement, car elle se dresse au sommet d’une colline de cent mètres. Faites une pause au Centre du visiteur Terra Nova, où des vidéos et des maquettes de bâtiments vous en apprennent davantage sur l’histoire de la ville. Les enfants sont également les bienvenus, car ils peuvent se lancer à la recherche d’un meurtrier dans un jeu de détective passionnant. Ensuite, détendez-vous en faisant un tour dans le joli train touristique qui circule le long des anciens remparts de la forteresse. Cette activité est également gratuite avec le pass musées.

La Maison Rubens
© La Maison Rubens

7) La Maison Rubens à Anvers

Rendez visite à l’un des plus grands artistes de tous les temps, Pierre Paul Rubens. Malheureusement, vous ne rencontrerez pas l’homme lui-même, mais grâce à un aménagement très personnel, vous apprendrez sans nul doute à le connaître un peu mieux. C’est ici que le peintre a vécu avec sa femme et ses enfants, au cœur d’Anvers. Nombre de ses œuvres ont été créées en ce lieu, dans un atelier qu’il a lui-même conçu. Vous êtes curieux de savoir si Rubens sait recevoir ? Allez le saluer à la Maison Rubens.

8) L’Abbbaye de Stavelot

Ancien couvent, l’Abbaye de Stavelot abrite aujourd’hui trois musées. Pour les amateurs de vitesse et de roues qui crissent, le Musée du circuit de Spa-Francorchamps est l’endroit idéal. Les amateurs d’histoire dirigeront leurs pas vers le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, où l’histoire de cette ancienne fondation monastique vous est dévoilée. Enfin, les amateurs de littérature trouveront également leur compte ici avec le Musée Guillaume Apollinaire. Vous pourrez y faire connaissance avec le poète qui, dans sa jeunesse, passait ses vacances à Stavelot. Quel que soit le musée que vous choisissez, ils sont tous gratuits avec votre pass musées.

9) O.L.V.-kerk Museum à Bruges

Outre le beffroi, l’église Notre-Dame domine également la ville de Bruges. Avec ses 115,5 mètres, c’est un sommet de l’art de la maçonnerie (la deuxième tour en briques la plus haute du monde). Un fait peu connu. Encore plus intéressant à savoir, c’est que cette église regorge de trésors artistiques. Dans la partie musée, vous pouvez admirer un chef-d’œuvre international : la Madone à l’Enfant, une réalisation en marbre de Michel-Ange. Ce n’est d’ailleurs pas tout, on trouve également dans ce cadre somptueux un triptyque faisant le récit de la Passion, du peintre de la cour de Marguerite d’Autriche, et les mausolées de Charles le Téméraire et de sa fille.

10) Le Palais du Coudenberg à Bruxelles

Savez-vous qu’il existe encore un petit palais sous le Mont des Arts à Bruxelles ? Le Palais du Coudenberg est l’ancienne résidence de Charles Quint, où la noblesse européenne aimait également séjourner. Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, le palais dominait les environs jusqu’à ce qu’un incendie détruise en grande partie le bâtiment. Les ruines sont toujours là, mais... sous terre. Promenez-vous dans des pièces cachées et des couloirs voûtés et revivez cette lointaine époque.


Découvrir d’autres perles du patrimoine belge ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 200 musées et monuments de notre pays pendant toute une année.

Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le facilement en ligne.

222 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

277 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital