L’Hôtel de ville de Bruges © Saskia Desmidt - L’Hôtel de ville Bruges

10 curiosités à découvrir avec le pass musées

16 juin 2022

Monuments et sites touristiques à visiter gratuitement

« Top 10 des curiosités de Venise ». En voyage, nous consultons au moins une fois ce genre de liste. Juste pour être sûrs de ne rien manquer. Pourquoi n’agissons-nous pas de la sorte dans notre propre pays ? La Belgique compte également de nombreuses attractions touristiques. Ces 10 bâtiments méritent de figurer sur votre liste d’incontournables. De plus, vous pouvez les visiter tous gratuitement avec le pass musées.

► Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le vite en ligne.

1) L’Hôtel de ville de Bruges

L’Hôtel de ville Bruges attire de nombreux touristes. La façade en pierre de taille de style gothique tardif a inspiré les architectes des hôtels de ville de Bruxelles, Gand, Louvain et Audenarde. Heureusement, avec le pass musées, vous n’avez pas à fantasmer sur l’intérieur, car l’entrée est totalement gratuite. N’oubliez pas la Salle Gothique avec ses magnifiques peintures murales et son plafond du XIXe siècle, qui ont été créés après qu’un incendie survenu en 1887 ait laissé l’intérieur dans un état effroyable.

2) La Porte de Hal à Bruxelles

Un peu marre de l’Atomium ? D’accord. Heureusement, Bruxelles possède encore de nombreux autres joyaux cachés, comme la Porte de Hal, le dernier vestige des remparts de la ville. Ce bâtiment aux allures de conte de fées n’a pas moins de six cents ans et nous rappelle l’époque des batailles héroïques des chevaliers. À l’intérieur du bâtiment toutes sortes d’œuvres d’art et d’objets qui témoignent de ce lointain passé. Ne manquez pas de monter également jusqu’au toit, car vous aurez droit à un magnifique panorama.

© Beffroi Mons

3) Le Beffroi de Mons

Pour une première rencontre avec la ville de Mons, dirigez-vous vers son Beffroi. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO compte 365 marches, mais la vue vaut la peine de souffler et de transpirer. Au fur et à mesure de votre ascension, les quatre ‘fenêtres sur le temps’ – des écrans multimédias innovants – vous renseignent sur le paysage environnant. Un petit mot pour vous rassurer : il y a aussi un ascenseur panoramique qui vous emmène en haut en un rien de temps. Ouf !

4) L’Abbaye Saint-Pierre de Gand

Si vous effectuez une recherche sur ce que vous ne pouvez absolument pas louper à Gand, ce bâtiment apparaît sans aucun doute. Et à juste titre. L’Abbaye Saint-Pierre Gand n’est pas seulement un beau décor pour une photo de vacances, c’est aussi un musée où adultes et enfants peuvent se distraire. Un contenu audio passionnant est la marque de fabrique de ce musée. Un audioguide truffé de faits croustillants et d’histoires improbables rend l’expérience des expositions d’autant plus intense.

5) Le Jardin botanique Meise

Envie de filer loin de l’agitation de la ville ? Allez vous ressourcer au Jardin botanique Meise. Ce paradis végétal abrite non seulement plus de 18 000 espèces de plantes, mais aussi un château de rêve du 12e siècle. Dégourdissez-vous les jambes et flânez le long des sentiers et des serres joliment aménagés, ou faites une pause culinaire dans l’orangerie. Entre les magnolias, les pivoines et les hortensias, vous serez complètement zen, vous avez notre parole.

► Visiter ces monuments gratuitement ? Choisissez le pass musées et rendez-vous aussi dans 200 autres musées ! Achetez-le vite en ligne.

6) La Citadelle de Namur, Centre du visiteur Terra Nova

La Citadelle de Namur est un haut lieu touristique. Littéralement, car elle se dresse au sommet d’une colline de cent mètres. Faites une pause au Centre du visiteur Terra Nova, où des vidéos et des maquettes de bâtiments vous en apprennent davantage sur l’histoire de la ville. Les enfants sont également les bienvenus, car ils peuvent se lancer à la recherche d’un meurtrier dans un jeu de détective passionnant. Ensuite, détendez-vous en faisant un tour dans le joli train touristique qui circule le long des anciens remparts de la forteresse. Cette activité est également gratuite avec le pass musées.