Le Boyau de la Mort © Le Boyau de la Mort

5 nouveaux musées pour 5 ans de pass musées

19 septembre 2023

De nouvelles aventures culturelles en perspective

Préparez votre costume de fête, car nous avons quelque chose à célébrer : le pass musées souffle ses 5 bougies ! À ses débuts, le pass ouvrait les portes de 120 musées, aujourd’hui, nous en sommes presque au double ! Spécialement pour l'occasion, nous accueillons 5 nouveaux lieux ! Ce qui porte le compteur à 235. Quelle sera votre prochaine sortie ?

1) Mémorial National du Fort de Breendonk (Willebroek)

Il y a des visites qui vous collent à la peau. Le Fort de Breendonk en fait partie. Son surnom, ‘l’Enfer de Breendonk’ témoigne déjà d’une histoire peu réjouissante. Cette forteresse en béton armé a été construite au début du 20e siècle, comme partie intégrante d'une ceinture de forts située autour d’Anvers.Au cours de la Première Guerre mondiale, elle a subi les assauts des troupes allemandes, mais son surnom lui est surtout venu pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les SS l’ont transformée en prison pour les Juifs, les résistants et les opposants politiques.

Aujourd’hui, la forteresse est l’un des camps nazis les mieux conservés d’Europe. Témoignages, photos et films vous entraînent dans les méandres de ses obscurs couloirs et de sa sombre histoire.

2) Musée de la lessive (Spa)

Un sujet un peu plus léger cette fois-ci : la lessive ! Vous arrive-t-il de soupirer lorsque votre lave-linge émet un bip indiquant qu’il a terminé son cycle et qu’il va vous falloir passer dix minutes à étendre le linge ? Consolez-vous, autrefois, faire la lessive était beaucoup moins évident… et pouvait même prendre une journée entière ! Le Musée de la lessive de Spa vous propose de remonter le temps pour vous montrer comment vos (arrière-)grands-mères s’occupaient des vêtements et des draps propres. Car comment faire sans fer à repasser ? Et sans savon ? Venez explorer les 25 salles remplies d’infos à ce sujet.

Conseil : une activité très amusante pour les enfants ! (Une manière originale de les intéresser aux tâches ménagères, n’est-ce pas ?)