10 nouveaux musées, désormais gratuits avec votre pass musées

Des animaux surprenants, des récits de guerre, des jouets... dans des musées uniques.

12 mars 2021

Musée d'Histoire naturelle et Vivarium
© Jan Dhont

La liste des musées dans lesquels vous pouvez vous rendre gratuitement avec votre pass musées s’allonge chaque année. Vous êtes curieux de connaître les nouveaux musées accessibles ? Quatre d'entre eux se concentrent sur l’art et six autres vous transportent dans un autre monde...

1) Musée du jouet – Malines

Plongez dans l’une des plus grandes collections de jouets d’Europe au Musée du jouet à Malines. Redécouvrez les jouets de votre enfance et ceux des générations précédentes. Poupées et trains, Playmobil et Fisher Price, jeux de société et jeux vidéo, ils sont tous exposés. Pas moins de 30 000 pièces de collection historiques et contemporaines vous font voyager à travers les merveilleux jouets du passé et du présent.

2) Musée d’Histoire naturelle et Vivarium – Tournai

Partez à la découverte des extraordinaires collections d’animaux naturalisés du XIXe siècle. Faites la connaissance du premier éléphant arrivé en Belgique en 1839. Dirigez-vous ensuite vers le vivarium qui abrite poissons, mygales, amphibiens et reptiles. Admirez les grenouilles venimeuses, les tortues rares et les boas. Enfin, ne manquez pas de passer par la grande serre à papillons et le jardin scientifique. Le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium sont une alternative surprenante à une visite au zoo ou dans une ferme pédagogique pour enfants.

3) Museum44 – Meensel-Kiezegem

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un drame majeur s’est déroulé dans un petit village du Hageland : 71 habitants ont été déportés vers un camp de concentration juste avant la libération. Seuls 8 sont revenus. Au Museum44 à Meensel-Kiezegem, vous êtes plongés dans les récits émouvants des rafles et de leurs conséquences pour ce petit village. Ces événements se déroulent véritablement sous vos yeux grâce à des lunettes de réalité virtuelle, un film d’animation interactif et une promenade sur les lieux historiques.

4) Talbot House – Poperinge

Talbot House est un club pour soldats unique en son genre datant de la Première Guerre mondiale, un lieu qui a fait oublier la guerre pendant un certain temps à d’innombrables soldats du monde entier. Un ‘Every man’s club’, où aucun grade militaire n’existait, mais où l’on partageait des anecdotes, où l’on riait, où l’on se liait d'amitié. Découvrez les histoires de cette époque dans une exposition riche de plus de 500 objets historiques ou sur base d’une visite interactive sur tablette. Vous pouvez aussi vous perdre et rêver dans le jardin paysager britannique...

5) Musée de la ville d’Eupen

Au XVIIIe siècle, la ville d’Eupen a connu la prospérité grâce à son activité drapière. Au Musée de la ville d’Eupen, situé dans une ancienne maison de marchand, vous pouvez tout apprendre sur le riche héritage de cette industrie florissante. La vie quotidienne des habitants de cette région est également mise en lumière : leurs traditions religieuses, leur folklore, etc. 

6) Bibliotheca Wittockiana – Woluwe-St-Pierre

Les amateurs d’art du livre peuvent maintenant utiliser leur pass musées pour visiter la Bibliotheca Wittockiana. Émerveillez-vous devant la maîtrise de la reliure grâce à des ouvrages précieux de la Renaissance à nos jours. Le musée abrite également le cabinet du poète Valère-Gille, des sculptures et... une collection de 500 hochets.

7) Musée des Beaux-Arts de Tournai

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai est le seul musée jamais conçu par Victor Horta, à une époque de transition entre l’Art Nouveau et le modernisme d’inspiration Art Déco. En avance sur son temps, le musée était à cette époque l’un des premiers musées ‘modernes’ du monde. Vous flânez à travers l’art séculaire et contemporain. Vous admirez de près des œuvres de Bruegel, Rubens, Jordaens, Monet, Van Gogh, Ensor... Sans oublier deux œuvres de Manet, les deux seules exposées en Belgique. Les artistes de Tournai (tels que Roger de la Pasture) font bien sûr l’objet d’une attention particulière.

8) Trinkhall museum - Liège

Le Trinkhall museum met en lumière une collection internationale d’art contemporain créée par des artistes porteurs d’un handicap mental. Le musée compte plus de 3 000 œuvres réalisées par des artistes travaillant dans un contexte d’atelier et témoigne des singularités et de la puissance expressive des mondes fragiles.

9) Le Delta – Namur

Dans ce musée, trois espaces d’exposition sont entièrement renouvelés tous les quatre mois. Ainsi, chaque fois que vous visitez Le Delta, vous y découvrez une exposition différente consacrée à l’art moderne et contemporain. Laissez-vous surprendre par le travail d’artistes belges et internationaux, des artistes déjà bien établis et des jeunes talents de demain.

10) Musée Marthe Donas – Ittre

Connaissez-vous Marthe Donas ? Ou peut-être ses pseudonymes Tour Donas ou Tour d’Onasky ? C'est une artiste belge du début du XXe siècle, qui a surtout peint et dessiné dans les styles abstrait et cubiste. L’histoire de sa vie, ses pensées et sa vision du monde sont à découvrir au Musée Marthe Donas, situé près de son ancienne maison. Admirez la plus grande collection permanente d’une artiste belge, avec une quarantaine de peintures et de dessins réalisés de sa main.

Dix musées en plus sont venus s’ajouter à l'offre de votre pass musées. Nous nous approchons de la barre des 200 musées !

199 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

302 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass