Summer Party © Fondation Boghossian - Villa Empain

11 suggestions estivales irrésistibles dans les musées belges

17 juin 2021

Quel type de vacancier êtes-vous ? Choisissez le musée qui vous correspond le mieux.

Il ne faut pas aller bien loin pour vivre des vacances de rêve. Une étude de museumPASSmusées révèle que 53% des Belges aiment visiter un musée pendant leurs vacances. Que vous recherchiez le calme plat ou l'action, l'offre en Belgique est si diversifiée qu'il existe un musée pour chaque type de vacancier

Retrouvez-vous en famille

Non, Maman n'a plus de réunions dans les semaines qui viennent et non, Papa ne doit plus passer autant de temps devant son ordinateur. Cet été, vous aurez l'occasion de vous rattraper en matière de moments en famille, et d'y associer en plus une dimension éducative pour vos enfants. Au Jardin botanique de Meise, où le Roi Amaryllo guide vos enfants à travers son merveilleux royaume de plantes, ou au splendide Musée L de Louvain-la-Neuve, qui ouvre grand ses portes aux familles. À Bruxelles, Autoworld vous assure un succès garanti.

Déconnectez totalement

Votre boîte mail est vide, votre agenda aussi ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à éteindre votre smartphone et laisser libre cours à vos sens. Vous pouvez déambuler sans fin dans n'importe quel musée, mais les espaces blancs et apaisants du WIELS à Bruxelles ou le cadre sobre du Musée de la photographie de Charleroi vous rendront super zen. A propos zénitude : dans ses expositions, la Fondation Boghossian - Villa Empain explore les liens avec l’Orient, terre du mindfulness. Vous souhaitez déconnecter en extérieur ? Promenez-vous dans le magnifique parc du domaine royal de Mariemont. Vous la sentez, cette ambiance farniente ?

Vivez des aventures

Votre vie se déroule souvent à un bureau, mais vous débordez d'énergie, et pour vous, se reposer rime en réalité avec bouger ? Figurez-vous que bon nombre de musées belges vous invitent à participer plutôt qu’à simplement contempler. Au Sportimonium de Hofstade par exemple, vous pouvez comparer votre condition physique avec celle des meilleurs athlètes. Au Domaine Provincial de Bokrijk à Genk, vous évacuez toutes vos frustrations professionnelles en pétrissant vigoureusement la pâte à pain pendant un cours (par ailleurs très pacifique) de fabrication du pain. Dans un autre style : réunissez un groupe d'amis, enfilez vos bottes en caoutchouc et partez à la découverte de l’underground bruxellois...  le Musée des Égouts fournit un guide et des pince-nez.

Envie de découverte ? Avec le pass musées vous pouvez visiter plus de 200 musées en Belgique. Pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

319 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées