Musée de la Boulangerie, Furnes © Musée de la Boulangerie, Furnes

4 musées pour fins gourmets

15 octobre 2020

Ces visites vous mettront l’eau à la bouche.

Vous aimez vous nourrir le corps et l’esprit ? Rendez-vous dans un musée où les arts de la table, les traditions culinaires et les breuvages typiquement belges sont les invités d’honneur. Déguster, mettre la main à la pâte ou emmagasiner des connaissances pour épater la galerie à votre prochain banquet : il y en a pour tous les goûts.

Dégustez fruité au Musée de la Fraise (Wépion)

Comme Hoogstraten en Flandre, Wépion est un nom qui fait briller les yeux de tout amateur de fraises digne de ce nom. Le premier champ de fraises wépionnaises remonte à 1860, et on en a accumulé des connaissances savoureuses et juteuses depuis ! Le sympathique Musée de la Fraise en bord de Meuse vous propose de découvrir l’histoire de la culture de la fraise sous toutes ses formes. En juillet et août, laissez-vous tenter par les multiples délices du Jardin des Petits fruits à côté du musée. Le reste de l’année, c’est la dégustation d’une liqueur de fraises ‘maison’ qui saura vous convaincre qu’il n’y a qu’un seul fruit dans votre vie

Craquez pour la confiserie de Bokrijk (Genk)

Les prouesses gastronomiques belges ne datent pas de hier. Il y a cent ans (et même bien avant), on savait déjà se faire plaisir. Dans le musée en plein air de Bokrijk, vous pouvez faire le plein en matière de confiseries artisanales - certainement meilleures pour la santé - mais aussi passer à l’action à l’ancienne. Participez à un workshop pour apprendre à faire du pain comme le boulanger de votre arrière-grand-père. Plutôt du style à vouloir récolter les fruits du travail sans labeur ? Dans la boulangerie Egt The Slow Bakery, vous pouvez directement passer à l’achat (on raffole de leur pain au levain). Vous pourrez toujours soulager votre conscience muséale en assistant à une des démonstrations proposées !

Cela vous met l’eau à la bouche ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 185 musées en Belgique, pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

Commandez une planchette au Musée du Genièvre (Hasselt)... une seule !

Saviez-vous qu’au 19e siècle, le Belge consommait en moyenne 9,5 litres de genièvre par an ? Heureusement que nous sommes devenus plus raisonnables depuis. Plus de modération ne veut pas dire moins de plaisir. Demandez une (seule) planchette de dégustation dans le bar à genièvre en fin de visite pour le vérifier par vous-même. La saveur sera augmentée par la connaissance accumulée au musée, présentant la production mais aussi l’histoire de la consommation de la célèbre eau-de-vie à base de grains. Pendant votre visite, vous serez également invité(e) à humer des flacons pour identifier les différents types de genièvre à différents stades de production. C’est donc en tant que fin connaisseur que vous arriverez à la dégustation !

Mettez la main à la pâte au Musée de la Boulangerie (Furnes)

Vous êtes à la côte belge et il pleut des cordes ? Une évasion muséo-culinaire peut vous sauver d’une énième balade sur la digue en imperméable. Jetez-vous sur le Musée de la Boulangerie à Furnes et son carnet d’activités bien rempli. En fonction des saisons, vous pouvez participer à des workshops pour confectionner du pain aux raisins ou au chocolat (choix difficile, on sait), cueillir des poires dans le jardin, réaliser des biscuits en forme de doigts de sorcière pour Halloween… Pendant que vos créations prennent forme dans le four, visitez le musée abrité dans une ferme du 17e siècle, regorgeant de trésors documentant l’histoire boulangère et pâtissière. Mention spéciale pour la collection de moules à spéculoos, des œuvres d’art en soi !

C'est votre tour ! Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 185 musées en Belgique, pendant toute une année.

DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

315 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées