BELvue museum © Jean-Paul Remy, visit.brussels - BELvue museum

4 musées pour les visiteurs malentendants

20 avril 2023

Ces musées offrent bien plus que de simples textes sur les murs

Ces 4 musées proposent des initiatives supplémentaires adaptées aux personnes atteintes d’un handicap auditif. De quoi ne pas manquer un seul détail et découvrir à loisir la totalité des collections.

1) Musée BELvue : des audioguides numériques aux parcours ludiques

Le musée BELvue de Bruxelles a pris des dispositions supplémentaires pour que les personnes malentendantes puissent elles aussi découvrir pleinement la riche histoire de la Belgique. Ainsi, des audioguides numériques permettent de lire l’ensemble des textes et toutes les vidéos du musée sont sous-titrées. Le parcours ludique ‘En route avec Zeno’, qui propose des vidéos en langue des signes française , a également un franc succès auprès des jeunes visiteurs.

2) Gruuthusemuseum : une visite guidée en langue des signes

Oubliez l’audioguide. Le Gruuthusemuseum de Bruges propose une visite guidée en langue des signes internationale. Les personnes malentendantes et sourdes peuvent ainsi profiter non seulement de la beauté des lieux, mais aussi des histoires passionnantes que l’on y découvre. Vous souhaitez suivre la visite ? Demandez une tablette à la réception ou regardez les vidéos directement sur votre smartphone.

3) La Maison de James Ensor : la vie d’un artiste couchée sur le papier, rien que pour vous

La Maison de James Ensor a également prévu un petit quelque chose pour vous aider à vous immerger dans le monde de l’artiste ostendais : des textes explicatifs disponibles partout dans le musée en cinq langues, une version entièrement rédigée de l’audioguide, et même une enquête soigneusement créée à l’attention des enfants malentendants pour leur permettre d’explorer à leur guise.

4) Musée L : les histoires derrière l’objet

Le Musée L de Louvain-La-Neuve regorge d’objets fascinants, tous issus de régions et d’époques différentes. Mais quelle est l’histoire de la personne qui se cache derrière l’œuvre ? Les experts du musée se font un plaisir de vous la dévoiler. Chacune des vidéos sont traduites en langue des signes franco-belge, ce qui vous permet de suivre la visite aisément.

Curieux de découvrir d’autres musées qui mettent en place des initiatives à l’attention des personnes atteintes d’un handicap ? Découvrez l’ensemble de nos recommandations.

Le pass musées vous donne accès à ces musées ainsi qu’à 220 autres. Vous pouvez l’acheter en ligne ou directement en musée.