5 musées pour les enfants à Gand

Ils les trouveront tous trop cool

1 avril 2022

Le monde de Kina
© Le monde de Kina

Dans la belle ville de Gand, les enfants se sentent aussi chez eux. De photos aériennes géantes à des fêtes costumées complètement dingues en passant par d’horribles tarentules, c’est l’endroit idéal pour une activité familiale inoubliable.

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées belges pendant toute une année.

Génial, je veux un pass musées !

1) Le Monde de Kina : araignées intelligentes et pierres fluorescentes (pour tous les âges)

Le Monde de Kina est axé sur l’expérience des enfants et des jeunes. Octaaf la pieuvre et Geeuw la mouette vous indiquent le chemin dans ce musée de la nature réparti sur deux sites : Het Huis (la maison) et De Tuin (le jardin). Vous passez devant des fossiles uniques, une salle de diorama remplie d’oiseaux, un fémur de mammouth et même une salle pleine de bestioles rampantes.  Oserez-vous saluer les mygales ? L’arbre le plus remarquable du jardin est sans doute le  ‘Tuutjesboom’ (l’arbre aux tétines). Des centaines d’enfants courageux y ont déjà abandonné leur bien aimée tétine.

2) STAM : récits sur la ville (à partir de 6 ans)

Après avoir fait peau neuve, le circuit permanent du STAM - Musée de la Ville de Gand,  ‘Le récit de la ville de Gand’, n’a jamais été aussi bien adapté aux enfants. Grâce à un parcours ludique destiné aux enfants, les plus jeunes partent à la découverte comme de véritables artisans, commerçants et touristes urbains. Chacun à son rythme. Vous y trouverez bien sûr une version actualisée de la photo aérienne (toujours aussi gigantesque) de Gand et vous ne pourrez pas non plus rater les ‘trois tours’ en Lego.

Phile Deprez - STAM Musée de la Ville de Gand
© Phile Deprez - STAM Musée de la Ville de Gand

3) La Maison d’Alijn : devenir copain avec Pierke (pour tous les âges)

Les objets du quotidien ont aussi leur place dans un musée. Dans la Maison d’Alijn, vous découvrez tous ensemble comment la vie quotidienne a changé au fil des ans. Et c’est encore plus amusant en accomplissant ses propres missions. Enfilez un costume de Pâques, feuilletez de vieux albums photo, faites une pause dans le coin bricolage ou lecture, lancez-vous dans une folle danse de l’orange ou prenez-vous en photo dans le Photomatique. Vous pouvez également effectuer une visite audio avec Hendrik et Poes, ou assister à une représentation du théâtre de marionnettes avec Pierke. Vous avez donc l’embarras du choix !

4) S.M.A.K. : quand l’art fait un gros smack aux enfants (à partir de 6 ans)

L’art moderne, ce n’est pas pour les enfants ? Détrompez-vous. Au S.M.A.K., à Gand, vous pouvez choisir entre différents parcours pour découvrir la collection permanente et les expositions temporaires, tous entièrement adaptés aux enfants. Cherchez où se trouve la signature de l’artiste ou repérez d’autres secrets cachés dans son œuvre, défoulez-vous avec les nombreuses missions à accomplir soi-même et réalisez votre propre œuvre d’art en dessinant ou en dansant.

5) Musée de l’Industrie de Gand : un passé bien présent (à partir de 6 ans)

Le Musée de l’Industrie se situe dans une ancienne usine de coton au centre de Gand. Vous aimez jouer au magasin ? Dans ce cas, le jeu du musée de l’exposition ‘Ka-ching !’ est fait pour vous. Dressez votre liste de courses et cochez vos tâches. Concevez des affiches publicitaires convaincantes et vendez le plus de choux de Bruxelles possible ! Bonne vente et bon amusement !

Dans d’autres villes également, des musées proposent de belles activités pour les enfants. Vous trouverez ici les musées pour les enfants situés dans votre région.


Grâce au pass musées, vous pouvez visiter ces musées ainsi que 200 autres gratuitement, pendant tout une année. Pas encore de pass musées ?

Achetez-le facilement en ligne

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

293 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital