5 idées pour éviter le travail à domicile

... grâce aux musées consacrés à de passionnants métiers !

13 janvier 2022

Musée de la Boulangerie
© Musée de la Boulangerie

Vous en avez assez du boulot à la maison ? Laissez-vous distraire ou inspirer par l'un de ces cinq musées consacrés au monde du travail.

1) L’ingéniosité de notre industrie

Plongez dans la vie de différentes générations d'entrepreneurs, de commerçants et d’ouvriers au Musée de l’Industrie de Gand. Avec une grande collection d'objets curieux, de films historiques et d'histoires accrocheuses, le musée vise à donner vie à la société industrielle révolue. Avec ses différentes expositions, le musée met toujours en lumière une industrie ou un artisanat.

Ou pour ceux qui doivent être mis en quarantaine :

Sur leur site web (en néerlandais) vous pouvez voir des idées de bricolage amusantes qui défilent et ainsi vous obtenez un aperçu de leurs collections.

Musée de l'Industrie
© Musée de l'Industrie

2) Histoires de céramique

Devenir potier est-ce ce dont vous rêvez secrètement ? Dès lors, vous devriez visiter la collection du Musée de la Poterie à Raeren. Le musée possède l'une des plus grandes collections au monde, dans le château de Raeren du XIVe siècle.

Ou pour ceux qui doivent être mis en quarantaine :

Dans une vaste vidéo, découvrez l'histoire du Musée de la Poterie, dans la région des grès de Raeren.

3) Quelle joie de faire son propre pain 

Préparer son propre pain ? C’est savoureux et captivant ! Avec une collection de plus de 23 000 pièces, le Musée de la Boulangerie à Furnes raconte l'histoire du métier de boulanger. Dans leur grange historique, vous apprenez comment le pain est fabriqué à partir de grains de blé jusqu'au produit fini, prêt pour la consommation. Tout ceci dans le cadre splendide de la ferme « Zuidgasthuishoeve » du XVIIe siècle.

Ou pour ceux qui doivent être mis en quarantaine :

Voir tous les chefs-d'œuvre de la collection via la base de données sur leur site web.

Dmitrij Paskevic Unsplash
© Dmitrij Paskevic Unsplash

4) Cordonnier, restez dans votre musée

Izegem est connue depuis longtemps comme la ville de la chaussure, grâce à l’Eperon d'Or. Vous trouverez une vaste collection sur la cordonnerie. Un métier clairement adjacent aux arts les plus raffinés. En outre, le musée présente également une exposition sur les brosses combinée à un échantillon d'art contemporain. 

Ou pour ceux qui doivent être mis en quarantaine :

Découvrez des histoires uniques sur les meilleures pièces de la collection sur le profil Instagram de ce musée.

5) Une visite souterraine ?

Le travail le plus unique sur cette liste est probablement celui de l’égoutier. Ne serait-ce que parce qu’il est occupé dans un monde qui est complètement inconnu des autres. Le Musée des Égouts vous rapproche ces égouts non découvert. Laissez-vous emporter dans un voyage insolite dans les ramifications souterraines de Bruxelles et sentez-vous comme un vrai égoutier. 

Ou pour ceux qui doivent être mis en quarantaine :

Visitez le Musée des Égouts vous-même depuis votre fauteuil et apprenez-en un peu plus sur le monde souterrain par des images et le son (et malheureusement sans l'odeur ;-)).

Et tout ça gratuitement avec votre pass musées. Commandez-le ici.

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

293 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital