Musées belges ‘enfants bienvenus'

Les enfants s’ennuient au musée ? Bien au contraire !

1 avril 2022

MSK Gent
© Martin Corlazzzoli - MSK Gent

Envie d’une sortie en famille ? Pour vous abriter de la pluie ou vous protéger du soleil brûlant, un musée, c’est toujours une bonne idée. Et si vous pensez que les musées sont exclusivement réservés aux adultes, vous vous trompez ! Nos musées belges gâtent les enfants avec des livres de jeux, des chasses au trésor et des itinéraires balisés. Découvrez ci-dessous les musées de votre région.

Astuce : Dans la majorité des musées, l’entrée est gratuite pour les enfants, mais avec le pass musées, vous entrez aussi gratuitement en tant que (grands-)parents. Le pass musées vous donne accès à plus de 200 musées en Belgique pendant toute une année.

Excellent, je veux mon pass musées !

Bruxelles : tellement plus que des gaufres chaudes

Des automobiles de collection les plus cool d’Autoworld aux héros de papier du Musée de la Bande dessinée, en passant par les souterrains du palais du Coudenberg, les musées de notre capitale sont un véritable terrain de jeu pour les enfants (et pour vous).

Tous les musées pour enfants de Bruxelles ›

Liège : la garantie pour une journée éclaboussante de plaisir

Vous retrouver nez-à-nez avec un mammouth au Préhistomuseum, jouer dans les fontaines jaillissantes de la WaterHouse ou chercher Nemo à l’Aquarium-Muséum : tous ces musées vous permettront, à vous et à vos enfants, de passer une journée inoubliable.

Tous les musées pour enfants de Liège ›

Namur : entre fraises juteuses et trajets en train sympas

La charmante ville de Namur regorge de surprises pour toute la famille. Régalez-vous de fruits frais au Musée de la Fraise et promenez-vous dans un vieux train le long de la Citadelle de Namur. Une super journée en perspective !

Tous les musées pour enfants de Namur ›

Mons : une montagne d’amusement

Grimpez dans le Beffroi pour admirer de magnifiques panoramas ou voyagez autour du monde au Mundaneum. Une escapade du côté de Mons est toujours une excellente idée.    

Tous les musées pour enfants de Mons ›

Anvers : port d’attache des musées sympas

Pas le temps de s’ennuyer ! Anvers compte des tas de musées comme le Musée Red Star Line ou le MAS. Et ils savent exactement comment attirer les enfants. Complétez la journée en visitant les jolies boutiques et les restaurants  de cette ville belge de la mode.

Tous les musées pour enfants d’Anvers ›

Gand: pour une journée super cool

Des photos aériennes gigantesques au STAM, aux costumes loufoques à La Maison d’Alijn – Musée de la Vie Quotidienne - en passant par de véritables mygales au musée de la nature Le Monde de Kina. Dans la magnifique ville de Gand, les enfants sont les rois. 

Tous les musées pour enfants de Gand ›

Le Limbourg : le paradis du voyage dans le temps

Voyager dans le temps, des artisans du XIXe siècle aux Romains, tout est possible dans les musées. Partez en famille à la découverte de superbes musées comme le Musée Gallo-Romain et l’Écomusée à ciel ouvert de Bokrijk. Parce qu’au Limbourg, on peut faire autre chose que rouler à vélo.

Tous les musées pour enfants du Limbourg ›

Espace gallo-romain d'Ath
© Espace gallo-romain d'Ath

Et encore beaucoup d’autres musées qui accueillent les enfants à bras ouverts

Il existe également de nombreux musées en dehors des grandes villes qui proposent des activités adaptées aux enfants. Voici quelques destinations incontournables :

En Wallonie :

  • La Maison des Géants (Ath) : Amusement gigantesque garanti, surtout si vous prenez le livre de jeux à l’accueil. Observez les joues rondes et les longs nez, posez avec la famille Géant et jetez un coup d’œil sous les énormes jupes. (Pour tous les âges)
  • FAM (Marche-en-Famennes) : En suivant un parcours ludique, vos enfants découvrent l’histoire, les chefs-d’œuvre et les trésors de la région de Famenne. Idéal pour les petits qui adorent toucher à tout. (Pour tout-petits et jeunes enfants)
  • Musée International du Carnaval et du Masque (Binche) : Ici, vous découvrez des déguisements du monde entier et les rituels qui les accompagnent. Un livre de jeux rend la visite encore plus amusante. (Pour tous les âges)
  • Musée L (Louvain-La-Neuve) : Ce musée universitaire regorge de curiosités et d’inventions fascinantes. Vous pouvez réaliser vos propres expériences dans le laboratoire. Il y a souvent des journées familiales et même des workshops BB Musée. (Pour tous les âges)
  • Maison de l’Imprimerie (Thuin) : Ici, l’accent est mis sur l’art de l’impression. Ne vous contentez pas de regarder, touchez aussi ! La fabrication du papier à l’ancienne, la composition, l’impression typographique... Vous apprenez une foule de choses. (À partir de 6 ans)

En Flandre :

  • Arboretum Kalmthout : C’est surtout la collection de mini-arbres qui est trop mignonne ! Les enfants adorent les bonsaïs, mais attendez qu’ils voient le jardin des papillons... (Pour tous les âges).
  • Musée du jouet Malines : Venez admirer l’une des plus grandes collections de jouets d’Europe. Partez avec une belle boîte familiale ou installez-vous devant un café pendant que les petits s’amusent dans la forêt des contes de fées. (Pour tous les âges)
  • Musée Bob et Bobette (Kalmthout) : Rencontrez vos héros de bande dessinée préférés et découvrez le véritable bureau de Willy Vandersteen. (Pour tous les âges)
  • M Leuven : Pas besoin de baby-sitter pour aller visiter le M. Votre poussette peut vous accompagner durant le trajet, à moins que vous ne préfériez en emprunter une à l’accueil. Des parcours spéciaux et des carnets de jeux font de cette excursion un joyeux moment. (Pour tous les âges)
  • KOERS (Roeselare) : Empoignez votre musette (sac dans lequel on conserve de la nourriture en jargon cycliste) et partez à l’aventure. Vous pouvez imaginer votre propre sobriquet de cycliste et même faire une course sur un vélo du XIXe siècle. (6 - 12 ans)
  • Texture (Courtrai) : Venez apprendre comment le lin devient textile. Staf Stekel, un drôle de petit hérisson qui fait toutes sortes de bêtises, vous emmène en voyage. Cherchez, dessinez et bricolez votre chemin à travers le musée. (6 - 12 ans)
  • SPORTIMONIUM (Hofstade) : Visez l’or dans ce musée olympique. Jeux, énigmes et tests sportifs vous font découvrir nos champions olympiques et leurs disciplines. (À partir de 6 ans)

Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement ces musées et plus de 200 autres partout en Belgique. Toute l’année. Vous n’avez pas encore de pass musées ?

Achetez-le en ligne en un clin d’œil

218 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

294 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital