Bokrijk © Bokrijk

5 musées pour les enfants dans le Limbourg

1 avril 2022

Le paradis du vélo… et des enfants !

Que le Limbourg est  la région par excellence des promenades à pied ou à vélo, personne ne dira le contraire. Mais savez-vous que vous pouvez aussi y voyager dans le temps ? Pas avec la machine à remonter le temps du professeur Barabas, mais grâce aux missions ludiques de ces musées.

Conseil : l’entrée est gratuite pour les enfants dans la plupart des musées, mais avec le pass musées, leurs (grands)-parents peuvent aussi les visiter gratuitement. Le pass musées vous donne accès à plus de 240 musées belges pendant toute une année.

Génial, je veux un pass musées !

1) Bokrijk : visite chez le forgeron (pour tous les âges)

Un musée interactif à ciel ouvert qui vous promet de vous faire remonter le temps ? Découvrez le musée en plein air de Bokrijk et ses 120 maisons historiques pleines de surprises. Les enfants peuvent plonger leurs mains dans la pâte et faire eux-mêmes du pain ou fabriquer un sac en cuir pour y ranger leurs premières économies. Plutôt du genre sportif ? Louez un vélo, suivez l’époustouflante piste cyclable qui traverse l’eau et vous vous prendrez pour Moïse le temps d’un instant. Une expérience unique, tellement épatante qu’en 2019, le Time Magazine a fait figurer Bokrijk sur sa liste des 'World’s Greatest Places to Visit'.

2) Musée Gallo-Romain : face à face avec vos ancêtres (à partir de 4 ans)

Envie de vous faire de nouveaux amis ? Après une visite au Musée Gallo-Romain de Tongres, vous vous en serez fait toute une tribu : les Gaulois – ou pour certains enfants rebelles : les Romains… Dans ce musée, il y a non seulement des choses à voir, mais aussi à faire : toucher un homme de Néandertal par exemple (en voilà une créature pleine de poils !) ou faire du couchsurfing dans la tente d’un ancêtre. Une visite sur mesure ? Demandez l’audioguide. Bob de Graver vous emmènera découvrir les coins les plus secrets du musée.

© Tine Rock - Musée municipal Hasselt

3) Musée municipal Hasselt : cache-cache entre les pots (à partir de 4 ans)

Au Musée municipal Hasselt, tout est ‘fait maison’. Et non, nous ne parlons pas du flan aux abricots, ça c’est pour plus tard. Ce que vous trouverez ici, ce sont des œuvres d’art d’artistes de Hasselt et de très nombreuses céramiques colorées. Pas moins de 4 parcours différents permettent à vos enfants de découvrir la collection. Jouez à cache-cache avec Langeman ou menez l’enquête parmi de vieux objets pour percer le grand secret du troubadour. Une promenade audio passionnante vous emmène même hors des murs du musée pour accomplir une étonnante série de missions dans la ville.

4) Musée Archéologique Régional : on peut regarder, et toucher ! (pour tous les âges)

Avez-vous déjà vu les dents d’un mammouth ? Ou l’urne d’un Romain ? Après une visite au Musée Archéologique Régional de Maaseik, vous pourrez les rayer de votre liste. Ici, vous voilà nez à nez avec les anciens habitants du pays mosan. Des personnages de BD vous en disent plus sur les objets que vous rencontrez et il y a même des écrans sur lesquels vous pouvez tapoter à votre guise. Dans la pièce des découvertes, vous pouvez fabriquer votre propre flèche, revêtir une cotte de maille ou vous maquiller. Au total, ce ne sont pas moins de 22 activités qui vous sont proposées !

5) LABIOMISTA : visite audio merveilleuse d’un labo des merveilles (pour tous les âges)

LABIOMISTA, le labo des merveilles de Koen Vanmechelen, est situé près des Terhills de Genk. Un musée en plein air décalé, car outre les installations artistiques, vous y croisez aussi des dromadaires et trois grands étangs. Curieux(se) de savoir quel animal magique vous êtes ? Avec le jeu ‘Le Royaume des Animaux’, vous créez votre propre croisement unique. « Maman, Papa, c’est quoi ça ? » Ne vous cassez pas la tête et laissez Koen Vanmechelen répondre lui-même. Grâce à la visite audio spécialement destinée aux enfants, les petits curieux seront pleinement satisfaits.

Plus de plaisir avec le pass musées

Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement ces musées et plus de 240 autres partout en Belgique. Toute l’année. Vous n’avez pas encore de pass musées ?

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

317 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées