Paysage d’hiver avec trappe aux oiseaux © Pieter Brueghel II à Pieter Bruegel l’Ancien, Musée Mayer van den Bergh

5 paysages d’hiver qui vous donneront vraiment froid

13 janvier 2022

Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient. Heureusement, nous pouvons compter sur les délicieux tableaux glacés de l’art pictural.

1) Paysage d’hiver avec trappe aux oiseaux: Pieter Brueghel II à Pieter Bruegel l’Ancien, Musée Mayer van den Bergh, Anvers

Il s’agit sans conteste du paysage d’hiver par excellence parmi tous les paysages hivernaux. On dénombre quelque 127 copies du Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux de Pieter Brueghel l’Ancien, dont plusieurs de la main de son fils, qui se prénommait également Pieter. Nous y voyons une compagnie bigarrée d’enfants sur des traîneaux, de patineurs, de joueurs de paume et d’oiseaux. Pieter le Jeune y a lui-même ajouté le thème biblique de la fuite en Égypte. Grâce à Marie, Joseph et l’âne, l’ambiance de Noël est encore quelque peu présente.

© Émile Claus, Musée des Beaux-Arts de Gand

2) Les patineurs: Émile Claus (1891), Musée des Beaux-Arts de Gand

Une peinture empreinte de lumière rosée et qui pourtant suggère un froid glacial : il faut le faire ! Émile Claus était la figure belge de l’impressionnisme. Les détails des patineurs trahissent son passé naturaliste, mais la lumière annonce le luminisme typiquement belge. Ce qui nous réchauffe déjà un peu.