L'été avec le pass musées © museumPASSmusées

6 glaciers à deux pas d’un musée

24 août 2023

Une boule pistache et de culture pour moi, s’il vous plaît.

La conclusion parfaite d’une visite au musée en été ? Une bonne crème glacée ! Ces 6 musées sont situés à proximité de certains des meilleurs glaciers du pays. Quel plaisir !

1) Ostende : La Maison de James Ensor + AMY & MARY

Débutons par un classique : une bonne glace au bord de la mer. Pour cela, rendez-vous à Ostende, dans la maison de l’artiste James Ensor, transformée aujourd’hui en musée. Venez y admirer ses peintures plus vivantes les unes que les autres et fouiller parmi ses affaires à votre guise. Près de la Maison de James Ensor se trouve le glacier AMY & MARY. Les gérantes Amélie et Marilyn y confectionnent des compositions de parfums que vous n’auriez jamais pu imaginer dans vos rêves les plus fous. Vous êtes plutôt boule whisky-pécan ou éclair ?

2) Bruxelles : ARGOS + Gaston

Dans la capitale, les glaces sont au moins aussi délicieuses qu’à la côte. Et le glacier Gaston est bien décidé à vous le prouver. Grâce à ses ingrédients belges de haute qualité, profitez d’une expérience glacée qui ravira vos papilles. Et après l’avoir dégustée sur le Marché aux Poissons, venez visiter avec votre pass musées ARGOS, centre for audiovisual arts, un ancien entrepôt reconverti en lieu incontournable de l’art audiovisuel. Vous y trouverez plus de 5 000 (!) films d’artistes, des années 1960 à nos jours.

© Glacier Gaston

3) Wépion : Musée de la Fraise + la Fleur de Lait

Sur les bords de la Meuse, à Wépion, se dresse la Fleur de Lait, une adorable brasserie qui vous transporte à l’époque de nos grands-mères. Outre les glaces, il est possible d’y goûter des crêpes, des gaufres et des milkshakes, bien que notre coup de cœur personnel aille à leur crème glacée à la fraise, fabriquée à partir d’une fraise très locale, en provenance directe de Wépion. Si vous souhaitez faire la connaissance de cette friponne rouge, ne manquez pas de vous arrêter au Musée de la Fraise juste à côté. Vous y apprendrez tout sur la culture de ce fruit et pourrez acheter un chouette souvenir dans la boutique sans dépenser des fortunes.

4) Overijse : Dru!f, patrie du raisin de table + nICE!

D’un fruit à un autre. Si la fraise est à Wépion, le raisin est définitivement à Overijse. Cette région est, en effet, connue pour la culture du raisin depuis plus de 100 ans. Les serristes sont fiers de leur métier et ne demandent qu’à partager leurs connaissances avec vous au Dru!f, patrie du raisin de table. Un petit musée bâti sur une grande passion. Pour finir en beauté, rendez-vous chez le glacier nICE! qui peut vous proposer à la fois un petit cornet, ou une coupe dame blanche richement garnie pour les plus gourmands. Avec un supplément de crème chantilly, s’il vous plaît ?