L'été avec le pass musées © museumPASSmusées

6 glaciers à deux pas d’un musée

24 août 2023

Une boule pistache et de culture pour moi, s’il vous plaît.

La conclusion parfaite d’une visite au musée en été ? Une bonne crème glacée ! Ces 6 musées sont situés à proximité de certains des meilleurs glaciers du pays. Quel plaisir !

1) Ostende : La Maison de James Ensor + AMY & MARY

Débutons par un classique : une bonne glace au bord de la mer. Pour cela, rendez-vous à Ostende, dans la maison de l’artiste James Ensor, transformée aujourd’hui en musée. Venez y admirer ses peintures plus vivantes les unes que les autres et fouiller parmi ses affaires à votre guise. Près de la Maison de James Ensor se trouve le glacier AMY & MARY. Les gérantes Amélie et Marilyn y confectionnent des compositions de parfums que vous n’auriez jamais pu imaginer dans vos rêves les plus fous. Vous êtes plutôt boule whisky-pécan ou éclair ?

2) Bruxelles : ARGOS + Gaston

Dans la capitale, les glaces sont au moins aussi délicieuses qu’à la côte. Et le glacier Gaston est bien décidé à vous le prouver. Grâce à ses ingrédients belges de haute qualité, profitez d’une expérience glacée qui ravira vos papilles. Et après l’avoir dégustée sur le Marché aux Poissons, venez visiter avec votre pass musées ARGOS, centre for audiovisual arts, un ancien entrepôt reconverti en lieu incontournable de l’art audiovisuel. Vous y trouverez plus de 5 000 (!) films d’artistes, des années 1960 à nos jours.

© Glacier Gaston

3) Wépion : Musée de la Fraise + la Fleur de Lait

Sur les bords de la Meuse, à Wépion, se dresse la Fleur de Lait, une adorable brasserie qui vous transporte à l’époque de nos grands-mères. Outre les glaces, il est possible d’y goûter des crêpes, des gaufres et des milkshakes, bien que notre coup de cœur personnel aille à leur crème glacée à la fraise, fabriquée à partir d’une fraise très locale, en provenance directe de Wépion. Si vous souhaitez faire la connaissance de cette friponne rouge, ne manquez pas de vous arrêter au Musée de la Fraise juste à côté. Vous y apprendrez tout sur la culture de ce fruit et pourrez acheter un chouette souvenir dans la boutique sans dépenser des fortunes.

4) Overijse : Dru!f, patrie du raisin de table + nICE!

D’un fruit à un autre. Si la fraise est à Wépion, le raisin est définitivement à Overijse. Cette région est, en effet, connue pour la culture du raisin depuis plus de 100 ans. Les serristes sont fiers de leur métier et ne demandent qu’à partager leurs connaissances avec vous au Dru!f, patrie du raisin de table. Un petit musée bâti sur une grande passion. Pour finir en beauté, rendez-vous chez le glacier nICE! qui peut vous proposer à la fois un petit cornet, ou une coupe dame blanche richement garnie pour les plus gourmands. Avec un supplément de crème chantilly, s’il vous plaît ?

© Dru!f, patrie du raisin de table

5) Marche-en-Famenne : FAM + Les glaces de Lalie

À Marche-en-Famenne, on sait y faire avec la crème glacée. Tout comme avec les musées, plus fascinants les uns que les autres ! Le FAM prouve en effet qu’ancien ne rime pas avec sec et poussiéreux. Bijoux, meubles et photos vous guident à travers 7000 ans d’histoire de la région et, dans une autre aile, vous ferez la connaissance du peintre belge Remy Van den Abeele. Au coin de la rue, vous pouvez déguster votre cornet glacé chez Les glaces de Lalie. Leur recette secrète existe depuis 40 ans, mais reste savoureusement rafraîchissante.

6) Saint-Nicolas : SteM Sint-Niklaas + Crèmerie François

Le plus ancien glacier de Belgique se trouve à Saint-Nicolas. La Crèmerie François est un nom fort connu des glaciers et a déjà remporté plusieurs prix horeca. En tant qu’amateur de glaces qui se respecte, vous ne pouvez donc pas passer à côté d’une telle opportunité ! Autre incontournable de la région : le SteM Sint-Niklaas – division SteM Zwijgershoek. À l’intérieur d’un ancien hall d’usine, vous voyagez aussi vite que l’éclair à travers l’histoire de la région du Waasland, de la préhistoire au 21e siècle.

Conseil : le pass musées vous permet d’économiser sur de nombreux billets d’entrée aux musées. La meilleure manière de s’offrir une boule de glace supplémentaire après la visite ! Plus de glace et aucun frais d’entrée ? Achetez votre pass musées ici !

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital