Villa Empain © Fondation Boghossian

7 musées à l’architecture éblouissante

11 janvier 2024

Quand un musée est lui-même une œuvre d’art

Nous aimons découvrir les trésors que cachent nos musées, mais parfois, la visite commence déjà dehors : quand les musées sont eux-mêmes des œuvres d’art à part entière. Derrière la conception architecturale d’un musée, il y a aussi de grands artistes, architectes et ingénieurs. Laissez-vous charmer par ces bâtiments superbes, ingénieux et inspirés.

1) Villa Empain : un incontournable de l’art déco

Le style art déco vous attire ? Alors prenez la direction d’Ixelles. En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, y entama la construction de sa villa. Michel Polak, architecte en vogue à l’époque, réalisa les travaux et le résultat est aujourd’hui encore  impressionnant. Admirez cette perle de notre patrimoine architectural à la lumière naturelle, avec marbre et granit, fer forgé, mosaïques et une piscine extérieure somptueuse en guise de point d’orgue.

2) Le Grand-Hornu : deux musées sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité

Saviez-vous que le site du Grand-Hornu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il est implanté dans une ancienne mine de charbon et, grâce à votre pass musées, vous pouvez accéder à la fois au Centre d’Innovation et de  Design (CID) et au Musée des Arts Contemporains (MACS). Le Grand-Hornu est un témoignage du patrimoine industriel néoclassique en Europe, avec ses voûtes en plein cintre, ses frontons et ses fenêtres en demi-lunes typiques. En marchant, vous passez également devant des bâtiments miniers, une crypte, un quartier ouvrier, le château De Gorge, des écuries et des puits de mine. Une belle journée de découvertes en perspective !

Le Grand-Hornu
© Le Grand-Hornu

3) Caserne Dossin : un monument dans la ville

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 26 000 Juifs, Roms et Sinti furent déportés à Auschwitz-Birkenau à partir de la Caserne Dossin, à Malines. Une histoire déchirante à laquelle se sont confrontés les architectes. Dans le bâtiment actuel du musée, les fenêtres qui donnent sur les baraquements sont clairement maçonnées avec 25 000 briques blanches, en guise de rappel. Derrière ces murs blancs empreints de sérénité, un musée en forme de pentagone vous accueille, avec de grandes vitres aux extrémités, en signe d’espoir. La Caserne Dossin est ainsi devenue non seulement un musée, mais aussi un mémorial

Caserne Dossin
© Nele Custers - Caserne Dossin

4) La maison Autrique : un cadeau signé Victor Horta

Lorsqu’on parle d’architecture bruxelloise, Victor Horta n’est jamais bien loin. On trouve encore de nombreux souvenirs de l’architecte art nouveau dans notre capitale. Sur la chaussée de Haecht, à Schaerbeek, par exemple, son premier bâtiment remarquable brille toujours de mille feux : la Maison Autrique. Dans ses murs, des expositions se succèdent régulièrement, mais la véritable merveille est le bâtiment à proprement dit. Des rampes d’escalier ondulées, des papiers peints éclatants et des sols recouverts de mosaïques. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

5) Le GlazenHuis : une architecture tout en transparence

L’architecture transparente du GlazenHuis

Si vous passez à proximité du GlazenHuis – le Centre flamand de la Verrerie contemporaine installé à Lommel, la ville du verre – vous remarquerez d'emblée le cône de verre et d’acier de 30 mètres de haut. Il est possible de monter au sommet de la flèche par des escaliers en colimaçon situés à l’intérieur. Autour du cône, une cage de verre abrite trois espaces d’exposition souterrains. L’architecte a opté pour une palette de couleurs sobres (blanc et gris) et ce n’est pas un hasard car les œuvres d’art en verre colorées n’en sont que mieux mises en valeur. L’harmonie entre la collection et le bâtiment est un pur bonheur.


MAS
© MAS

6) Le MAS dans le ciel anversois

Le MAS sculpte l’horizon anversois. L’architecture unique de cette tour de 60 mètres de haut s’inspire des entrepôts du XIXe siècle, si typiques de la ville et du quartier du MAS. À l'intérieur, les salles du musée, emboîtées les unes sur les autres, donnent naissance à une impressionnante tour en spirale de 9 étages. Au sommet, à l’issue d’une ‘balade urbaine verticale’, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur la ville et le port. La façade extérieure du MAS est recouverte de grès rouge foncé et décorée de 3 185 ‘mains anversoises’, une référence aux biscuits anversois en forme de main. Les avez-vous déjà vues ?

Trinkhall museum
© Trinkhall museum

7) Le Trinkhall museum : une lanterne dans un écrin de verdure

Au beau milieu du parc d’Avroy, à Liège, se dresse le Trinkhall museum. Conçu par l’atelier d’architecture Beguin-Massart, il attire l’attention par son enveloppe inhabituelle. L’extérieur est recouvert d’opalite, une pierre artificielle au travers de laquelle la lumière pénètre délicatement. L’extérieur, mais aussi l’intérieur du musée, sont ainsi un régal pour les yeux. L’espace baigné de lumière alterne des expositions consacrées à l’art moderne, toutes réalisées par des artistes porteurs d’un handicap mental.

D’autres découvertes à ne pas manquer ?

Il existe bien d’autres joyaux architecturaux parmi les 240 musées que vous pouvez visiter avec le pass musées. Curieux(se) ?


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

323 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital