@jaincie Instagram - Hallepoort © @jaincie sur Instagram - Porte de Hal

8 musées avec une vue à couper le souffle

15 juin 2023

Rooftops et téléphérique : prenez de la hauteur !

Dans ces musées, les collections ne sont pas les seules à valoir le coup, la vue panoramique est la cerise qui vient se poser sur le gâteau. Le ciel est la limite, ou c’est tout comme.

1) Musée MIMA : les moulins de Molenbeek

Une pomme géante, un ring de boxe ou de l’art réalisé à partir de Rubik Cubes ... le MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art renouvelle sans cesse son décor. En plus des nombreuses expositions temporaires, le musée possède également une attraction permanente : le toit qui surplombe le canal de Bruxelles et ses moulins à vent colorés. Un véritable régal pour les yeux lors d’une journée ensoleillée.

2) Espace Muséal d’Andenne

L’Espace Muséal d’Andenne, niché au cœur du bâtiment ‘Le Phare’, est un moment de pur ravissement pour les passionnés de préhistoire. Voyagez au travers de l’histoire de l’humanité grâce aux découvertes réalisées dans la grotte Scladina. Un endroit que l’on n’associerait probablement pas à l’altitude... Et pourtant, grâce à votre pass musées, vous pouvez vous rendre au cinquième étage pour profiter d’un point de vue phénoménal sur l’écoquartier d’Andenne et le paysage mosan.

© MAS

3) Le MAS : Anvers à 360°

Au Museum aan de Stroom (MAS), vous entamez une ascension étage par étage jusqu’à atteindre le clou du spectacle : un rooftop avec vue à 360° sur Anvers. Toutefois, la vue dont vous disposez au fil des étages vaut également le déplacement. Chaque point de vue de la promenade vous dévoile une partie différente, plus haute et plus impressionnante d’Anvers. Vous traversez également de nombreuses expositions passionnantes qui vous content l’histoire de la ville et de ses habitants.

4) Porte de Hal : comme une demoiselle dans son château

Contrairement à ce que son carrefour très fréquenté pourrait laisser penser, la Porte de Hal de Bruxelles propose également un point de vue paisible. Gravissez les marches de cette ancienne section des remparts de la ville et remontez à l’époque des chevaliers endurcis et des princesses courageuses. Une fois au sommet, le rugissement des klaxons se transforme en un doux murmure qui vous procure une sensation de sérénité. Une vue qui vaut son pesant d’or.

5) Le Pavillon : la plus belle arrivée

Si vous visitez Le Pavillon à Namur, ce n’est pas à la fin que vous profiterez d’une vue à couper le souffle, mais avant même d’y pénétrer. En effet, le moyen le plus agréable d’y accéder est... le téléphérique ! Montez à bord via la Station Centre-Ville, place Maurice Servais, et, en sept minutes seulement, vous vous retrouverez sur la colline de la Citadelle, avec Le Pavillon au coin de la rue. Créé il y a seulement un an, ce musée propose un mélange particulier entre art, science et technologie.

Bloquez cette date dans votre agenda : le 1er juillet, Le Pavillon rouvre ses portes avec une toute nouvelle exposition.