
8 musées avec une vue à couper le souffle
Dans ces musées, les collections ne sont pas les seules à valoir le coup, la vue panoramique est la cerise qui vient se poser sur le gâteau. Le ciel est la limite, ou c’est tout comme.
1) Musée MIMA : les moulins de Molenbeek
Une pomme géante, un ring de boxe ou de l’art réalisé à partir de Rubik Cubes ... le MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art renouvelle sans cesse son décor. En plus des nombreuses expositions temporaires, le musée possède également une attraction permanente : le toit qui surplombe le canal de Bruxelles et ses moulins à vent colorés. Un véritable régal pour les yeux lors d’une journée ensoleillée.
2) Espace Muséal d’Andenne
L’Espace Muséal d’Andenne, niché au cœur du bâtiment ‘Le Phare’, est un moment de pur ravissement pour les passionnés de préhistoire. Voyagez au travers de l’histoire de l’humanité grâce aux découvertes réalisées dans la grotte Scladina. Un endroit que l’on n’associerait probablement pas à l’altitude... Et pourtant, grâce à votre pass musées, vous pouvez vous rendre au cinquième étage pour profiter d’un point de vue phénoménal sur l’écoquartier d’Andenne et le paysage mosan.

3) Le MAS : Anvers à 360°
Au Museum aan de Stroom (MAS), vous entamez une ascension étage par étage jusqu’à atteindre le clou du spectacle : un rooftop avec vue à 360° sur Anvers. Toutefois, la vue dont vous disposez au fil des étages vaut également le déplacement. Chaque point de vue de la promenade vous dévoile une partie différente, plus haute et plus impressionnante d’Anvers. Vous traversez également de nombreuses expositions passionnantes qui vous content l’histoire de la ville et de ses habitants.
4) Porte de Hal : comme une demoiselle dans son château
Contrairement à ce que son carrefour très fréquenté pourrait laisser penser, la Porte de Hal de Bruxelles propose également un point de vue paisible. Gravissez les marches de cette ancienne section des remparts de la ville et remontez à l’époque des chevaliers endurcis et des princesses courageuses. Une fois au sommet, le rugissement des klaxons se transforme en un doux murmure qui vous procure une sensation de sérénité. Une vue qui vaut son pesant d’or.
5) Le Pavillon : la plus belle arrivée
Si vous visitez Le Pavillon à Namur, ce n’est pas à la fin que vous profiterez d’une vue à couper le souffle, mais avant même d’y pénétrer. En effet, le moyen le plus agréable d’y accéder est... le téléphérique ! Montez à bord via la Station Centre-Ville, place Maurice Servais, et, en sept minutes seulement, vous vous retrouverez sur la colline de la Citadelle, avec Le Pavillon au coin de la rue. Créé il y a seulement un an, ce musée propose un mélange particulier entre art, science et technologie.
Bloquez cette date dans votre agenda : le 1er juillet, Le Pavillon rouvre ses portes avec une toute nouvelle exposition.

6) Westfront Nieuwpoort : une vue fascinante
Sous le monument du Roi Albert se trouve Westfront Nieuwpoort, un centre d’accueil qui narre l’inondation des polders pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à une coordination ingénieuse entre l’eau de mer, les lavoirs et les écluses, l’invasion allemande a pu être stoppée à cet endroit. Une histoire impressionnante qui n’a d’égal que la vue qu’elle présente. Grâce à votre pass musées, montez au sommet du monument pour y admirer la côte et l’arrière-pays.
7) Beffroi de Bruges : la vue des sonneurs de cloches
Il faut parfois transpirer un peu avant de pouvoir profiter de la vue. Avec ses 366 marches et 83 mètres de haut, le Beffroi de Bruges est un défi de taille… Mais le jeu en vaut la chandelle : en arrivant au sommet de la tour d’observation, vous pourrez apprécier un superbe panorama de la ville qui vous fera rapidement oublier la fatigue. Durant votre ascension, vous passerez également devant une salle au trésor, un impressionnant mécanisme d’horlogerie et pas moins de 47 cloches.

8) WIELS : découvrez les secrets des neuf boules !
Depuis le toit du WIELS Centre d’Art Contemporain, Bruxelles n’aura plus aucuns secrets pour vous. Des rues de Forest, d’Anderlecht et de Saint-Gilles, au tracé des chemins de fer en toile d’araignée autour de Bruxelles-Midi, en passant par le centre-ville, la Promenade Verte et même l’Atomium, rendez-vous au cinquième étage de ce bâtiment exceptionnel pour y admirer une vue magnifique de la ville. Et en cours de route, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux expositions, car le WIELS est sans aucun doute l’une des institutions d’art contemporain les plus importantes d’Europe.