9 musées consacrés à un artiste de premier plan

Entrez dans la vie, le travail et l’esprit d’un artiste

28 janvier 2021

©

Laissez-vous emporter par l’histoire d’un artiste en particulier, comme dans une bonne biographie ou un magnifique long métrage. Parfois même dans le véritable cadre de vie et de travail du créateur. Quelles sont les vies et œuvres fascinantes que vous ne connaissez pas encore ? Cherchez parmi les musées de cette liste et visitez-les gratuitement avec votre pass musées.

Dans les coulisses de la pensée de Rops

L’art au XIXe siècle, ce sont des peintures de paysages et de repas ? Si vous pensez cela, rendez-vous au Musée Félicien Rops à Namur. Laissez-vous surprendre par les œuvres de Félicien Rops, célèbre pour son travail empreint de satanisme et de pornographie. À son époque, la rapide révolution industrielle ébranlait la morale chrétienne. Les tabous stimulaient et inspiraient l’esprit et les entrailles de cet artiste au fort tempérament. Vous serez surpris par les caricatures de ses débuts, et par son évolution vers des peintures et dessins plus diaboliques.

Où Gezelle a appris ses premiers mots

À Bruges, vous pouvez visiter la maison natale de Guido Gezelle, ce virtuose de la langue qui adorait la nature, auteur de ‘O krinklende winklende waterding’. Découvrez la vie de l’artiste dans la Gezellehuis, à travers ses manuscrits, photos, livres et objets personnels, réunis sous cinq thèmes (nature, religion, amitié, linguistique et folklore, tradition et renouveau).

Saskia Desmidt – Musée Gezelle
© Saskia Desmidt – Musée Gezelle

Brel ne nous quitte pas

La Fondation Brel à Bruxelles souhaite transmettre aux générations futures l’héritage du ‘grand Jacques’. Laissez-vous émouvoir par toute l’histoire de sa vie et les créations musicales qui en ont découlé. Immergez-vous dans l’univers de Jacques Brel, avec des vidéos, photos, manuscrits, témoignages et surtout, beaucoup de musique.

Le Borinage éveille l’artiste chez Van Gogh

Vincent Van Gogh est aujourd’hui mondialement connu pour avoir peint ‘Les Tournesols’ et s’être coupé l’oreille. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a passé un an à Cuesmes, de l’été 1879 à l’automne 1880. Il était alors prédicateur laïc parmi les pauvres mineurs du Borinage, où lui vint l’inspiration de ses premières œuvres. Découvrez les prémices de l’histoire de Van Gogh en visitant La Maison Van Gogh

Le journal de De Boeck, artiste et fermier

Sa mère, âgée de 40 ans, était la fille du bourgmestre de Drogenbos, son père un jeune agriculteur. Felix De Boeck est donc né, en 1898, sous le signe de l’originalité. Il a grandi dans la ferme familiale et s’est révélé très bon élève à l’école. Ses proches souhaitaient qu’il devienne pasteur, mais il a choisi l’art et le métier de fermier. Le cœur du FeliXart Museum, à côté de l’ancienne ferme, est consacré à son œuvre de peintre. « Mes tableaux sont mon journal intime et l’on reconnaît mon état d’esprit à leurs couleurs », disait-il de ses œuvres abstraites. Regardez-le grandir, de ses portraits et natures mortes classiques à ses créations modernistes.

Fondation Folon
© Fondation Folon

Un voyage de rêve et de poésie avec Folon

L’artiste belge Jean-Michel Folon a commencé comme architecte, puis s’est progressivement tourné vers le dessin, la gravure, la peinture murale, l’aquarelle et la sculpture. (Si vous passez par Knokke, ne manquez pas d’aller voir sur la plage la sculpture ‘La Mer, ce grand sculpteur’. Astuce : uniquement à marée basse). Au musée de la Fondation Folon à La Hulpe, vous découvrirez une collection aux multiples facettes de pas moins de 500 œuvres de sa main, accompagnées par la musique spécialement écrite pour ce lieu par le musicien et compositeur français Michel Colombier.

Flâner dans le palazzo de Rubens

La Maison Rubens est la majestueuse demeure où Pierre Paul Rubens vécut avec sa famille dans le centre d’Anvers, près du Meir. Vous traversez les pièces où ce maître flamand mondialement connu vivait et travaillait au XVIIe siècle. Et où il recevait des invités de marque, tels que Marie de Médicis et les archiducs Albert et Isabelle. Ne manquez pas de visiter le jardin, réaménagé d’après le tableau de Rubens ‘Promenade dans le jardin’.

Regards sur Ensor dans son intimité

James Ensor vécut dans la Vlaanderenstraat à Ostende jusqu’à sa mort en 1949. Sa (dernière) demeure est un véritable centre d’expérience consacré à sa vie : La Maison de James Ensor. Vous y donnez vie aux tableaux d’Ensor, farfouillez parmi ses objets et ses masques de carnaval, fouinez dans ses lettres et ses photos, jetez un œil dans son salon et son atelier intacts. Complétez votre visite par une promenade Ensor qui vous mène dans des lieux évocateurs de l’artiste. Autre bonus : ne manquez pas de visiter l’exposition temporaire du photographe Athos Burez. Il a composé une seule photo avec des centaines de figurants, inspirée du tableau d’Ensor ‘Les Bains à Ostende’, célèbre dans le monde entier.

Les archives d’Hergé, bien plus que Tintin

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve est le plus grand musée du monde consacré à un auteur de BD. Dessins originaux, films, maquettes et objets rares vous feront découvrir l’univers du créateur de Tintin et Milou. Faites connaissance avec le père de la bande dessinée européenne, le ‘maître de la ligne claire’, sous toutes ses facettes : illustrateur, lettreur, scénariste, publicitaire et parfois peintre aussi.

À ne pas manquer :

  • Bientôt plus d’infos sur le Musée Raveel à Zulte, consacré à l’artiste Roger Raveel. Car 2021 est l’année Raveel, ce qui mérite l’attention particulière de tout amateur de musées.
  • Les musées possédant une vaste collection d’une artiste féminine ne figurent hélas pas encore dans cette liste. Jetez cependant un œil aux expos temporaires, présentant souvent de nombreuses œuvres d’une artiste. À visiter également gratuitement avec votre pass musées.

190 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

233 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass